Le forum des ADG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-12-2006 22:49:54

ArseneL
Membre

Le Père Noël et la petite fille

Mardi, les Copains d'Accord's vont fêter Noël. Dans la hotte un père noël en chocolat pour chacun et avant la dégustation, des chansons de Noël avec bien sûr le Père Noël et la petite fille. Et comme à chaque fois, quand ils chantent " il avait nom papa gateau " les visages s'illuminent de sourires et les yeux scintillent plus que les guirlandes.

Il y a quelques instants en téléphonant à ThBD j'ai appris qu'elle travaillait sur une carte du Père Noël et la petite fille. Je l'ai trouvée sur un site d'enchère où elle essaie de gagner quelques euros pour les pitchous. Je la trouve tellement belle que je ne peux m'empêcher de vous en faire profiter.

Comme info, elle m'a précisé que c'est un dessin de 1992 date d'inauguration de l'école, et que les mômes qui ont fait les dessins avaient de 4 à 6 ans. Aujourd'hui ils sont majeurs et quand on les rencontre on leur dit qu'ils n'oublient pas d'aller voter. Non, mais, l'instruction civique, ça continue !

http://img328.imageshack.us/img328/2882/pnebux2.jpg

#2 18-12-2006 16:30:39

ThBD
Membre

Re: Le Père Noël et la petite fille

C'est vrai bel Arsène. Et le jour de l'inauguration quel plaisir d'accueillir Régine Monpays venue de l'Espace Brassens de Sète pour parler de Brassens à quelque 200 enfants et un ministre du président Mitterrand ( enfin secrétaire d'état à l'intégration) Kofi Yamgnane. Cette année là il avait obtenu le prix de l’humour politique pour sa déclaration : " ... je suis un Breton d’après la marée noire... "

Et lui, il captiva son jeune auditoire en nous racontant la vie des enfants dans son pays natal, le Togo et le rôle des anciens.D'ailleurs, dans la commune de St Coulitz où il était maire il avait  créé le premier " Conseil des Sages " de France , composé de personnes âgées .

Et c'est de ce jour de 1992 qu'est née l'idée de monter un groupe vocal enfantin dont certains ADG qui s'expriment sur ce forum n'ont encore jamais entendu parler et pourtant il a vu le jour peu de temps après et il existe toujours.
Alors avec mes potes des Copains d'Accord's nous allons essayer d'en parler un peu plus.

Dernière modification par ThBD (18-12-2006 16:35:03)

#3 19-12-2006 08:07:28

lecurieux
Membre

A propos de cette chanson, André Sallée dans son livre Brassens (ed. Solar) conclue ainsi :

Le père Noël et la petite fille offre un atout supplémentaire à ceux qui souhaitent prouver que Brassens n'était pas mysogine.

Il écrit aussi :

La petite fille est tellement paralysée par l'opulence qu'elle n'a même pas la force d'appliquer le conseil de Jules Renard : " Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le !

De quoi débattre ADG ...
.
..
...
....
.....
...... sans se batrre.

#4 19-12-2006 08:17:57

Pierrot
Membre

lecurieux cite Jules Renard...  " Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ! "

A que je ne suis pas d'accord !

http://idata.over-blog.com/0/09/88/96/Johnny-Hallyday/johnny-hallyday.jpeg

Dernière modification par Pierrot (19-12-2006 08:18:32)

La lune est le soleil des statues.
         Jean Cocteau

#5 19-12-2006 08:31:19

ArseneL
Membre

Merci ami curieux de nous amener sur ce domaine de réflexion :

Dans un autre sujet nous nous sommes amusés avec le vin chaud, là ce sont les méninges qui vont chauffer :

J'aime les chansons, les écouter, les chanter et ne suis pas porté sur leur analyse. Il y a un site qui s'y consacre.
René Fallet a donné son commentaire très éclairé et instructif sur cette chanson lu dans le site Brassens. info

En dehors des choses de l'amour, on se soucie peu, dans les chansons, de la vie des femmes, ces bêtes à couplets. C'est à cet égard que "le Père Noël et la petite fille" est une oeuvre insolite. Brassens n'a que pitié pour la femme qui se vend, n'a que mépris pour l'homme qui l'achète. Il n'a pas le respect de la barbe blanche de cet étrange père Noël qui " a mis les mains sur tes hanches ". En une langue parfaite et sans un mot plus haut que l'autre il se penche sur le sort de cette petite fille dont on se paie la tête et le corps. Il se penche sur elle et la plaint en un vers, un seul : elle ne reverra plus " le joli temps des coudées franches". Cette compréhension de la femme - rare, paraît-il chez les hommes- nous en aurons un autre écho quand nous parviendra la voix de "Pénélope"

#6 19-12-2006 08:33:44

ArseneL
Membre

Quand j'ai posté mon message, je n'avis pas encore découvert celui de l'ami Pierrot.
Grâce à Jules Renard on reste avec humour dans la chanson.
Merci pour ce COUCOU SUISSE.

#7 19-12-2006 10:28:51

TeeC
Membre

Parmi les autre interprètes de cette chanson, en plus des célèbres Renaud et MaximeLF, j'ai une affection particulière pour la petite Marianne des Copains d'accord's et pour cette petite fille qui chantait Brassens avec cette couverture de disque d'une beauté rare.
Ecoutez cette petite fille :

http://72.14.221.104/search?q=cache:CoH … k&cd=1

Mettez une chouette dans votre coeur. GB

#8 19-12-2006 10:33:14

P'tit tono
Membre
Lieu: Toujours au bar

A que "coucou" ? ?
A que voila ! !

http://www.chateauloisel.com/img_bg/01001873.gif

Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin.
Victor Hugo

#9 19-12-2006 10:44:38

ThBD
Membre

TeeC je vais te taxer de mysoginie en oubliant parmi les grands Barbara qui a enregistré cette chanson en 1960.
Pour ce qui est du disque de la petite fille, la couverture est à l'image de son interprétation : sublime !

http://img143.imageshack.us/img143/3765/fillems3.jpg

Et vous avez vu d'où vient le chante coucou de P'tit tono ? De COCUMONT !

#10 19-12-2006 10:44:52

GillesM
Membre
Lieu: Paris ville spectaculaire
Site web

Tiens c'est amusant, Arsène. J'ai jamais compris véritablement le sens de la chanson : est ce une chanson sur un vieux riche qui épouse une jeune ? Une chanson sur un pédophile ? Une chanson sur le tourisme sexuel ?

La musique m'amuse et chanter m'enchante...

#11 19-12-2006 13:36:36

ArseneL
Membre

Ambiguë, équivoque, insolite, étrange sont des mots qui reviennent lorsqu'on lit des commentaires sur cette chanson.
Vraiment, je ne sais pas quoi en penser si ce n'est que dès les premières paroles, comme pour les sabots d'Hélène " crottés",  "papa gateau" amène le rire chez les pitchounets.
le tourisme sexuel en 1960 devait être très confidentiel à mon avis.

#12 19-12-2006 16:07:34

GillesM
Membre
Site web

Il est évident que sans le : il a mis les mains sur tes hanches ... la chanson est celle d'un père qui gâte sa fille à la façon d'un papa gâteau... Le "il a mis les mains sur tes hanches" est vraiment mystérieux, doit-il être pris au sens Rocco du terme ?

Le site Analyse Brassens http://www.analysebrassens.com/?page=te … 51&%23 parle de main au cul édulcorée.. mais aussi de possession de la jeune fille contre de l'argent.

Personne ne semble retenir la piste du simple papa gâteau qui couvre d'affection sa fille pour au dernier couplet sous entendre que ce père devra se résigner à la laisser filer avec un "on", celui du on a mis la main sur tes hanches.  Dans ce cas, il faudrait entendre le "il a mis la main sur tes hanches" comme il a mis la main à la pâte... ou il t'a mis le pied à l'étrier ....   Un genre c'est lui qui a contribué à te faire femme ou c'est lui qui a tout fait pour que tu sois une belle femme comblée...

Il y avait une très belle chanson en occitan de Los de Nadau qui traitait de ce thème sur une musique belle et triste ça disait : la mariée avance sous un "plumaillou" blanc .... ( un voile blanc)  et derrière elle son père qui pleure...

Los de Nadau est un groupe béarnais qui chante encore en occitan et dont les paroles et les musiques sont devenus des hymnes régionaux... Je pense en écrivant ces lignes que la charge poétique de leurs chansons est équivalente à celles de Georges Brassens.
La chanson la Novia (la mariée) dont je parle a été écrite de mémoire par Gilbert Nariaud.

J'ai tendance à associer le thème du père noël à celui de la mariée des Nadau...

Peut-être que  JPS sait ou qu'on pourrait demander à Gibraltar, à Favreau... Avez-vous remarqué que chaque fois qu'on interroge un proche de Brassens on lui demande de parler de l'homme et rarement de ses chansons, alors que forcément, Brassens devaient leur parler de ses chansons, leur montrer d'autres versions, les faire évoluer....

#13 19-12-2006 16:13:43

Marco
Membre

Pour les mains sur les hanches on pourrait demander à Adamo non ?
Plus sérieusement JPS me semble une bonne idée les amis.....

Afin d'amuser la galerie
Je crache des gauloiseries.

#14 19-12-2006 20:39:17

TeeC
Membre

Gilles, tu touches là une corde sensible. Les copains d'Accord's chantent Brassens , ses amis, et le pays d'Oc. Et pour nous Nadau c'est avec Marti, Maria Rouanet tout un symbole.
écoutez Nadau :
Plumalhon c'est une chanson. Et il y a quelques années, à l'école maternelle nous avions un magazine occitan de contes, d'histoires de BD qui s'appelait Plumalhon. J'étais à la maternelle et chaque année j'étais le seul à redoubler. J'étais " lou mestrou" et de redoubler la classe me faisait redoubler d'enthousiasme.

écoutez Plumalhon par Nadau

http://images.google.com/imgres?imgurl= … r%26sa%3DN

http://img19.imageshack.us/img19/3474/pluma1cs6.jpg

#15 19-12-2006 21:14:00

GillesM
Membre
Site web

Teec,

Tu cites là un disque pour enfant.... Alors que la novia c'était dans le premier disque des Nadau, le bleu. Il y avait, sur le disque, une chanson sur Victor Jara qui s'était fait tranché les mains dans un stade de Santiago du Chili ça finissait par : l'ordre règne sur le silence, sur une silence taché de sang, l'ordre règne sur le silence, mais son chant s'est échappé.

On sait que Victor Jara les doigts tranchés par la machette, avait entonné l'hymne de l'U avant de mourir sous les balles... 

Il y avait systématiquement après tous les concerts des Nadau, un grand  repas et il y avait des accordéons qui sortaient, des diatoniques attention, souvent celui de Marc Perrone et ça dansait et ça chantait...  C'est pas le même chose à Paris je vous jure !

#16 19-12-2006 22:25:02

TeeC
Membre

Oui Gilles, j'aurai dû écrire que Plumalhon était aussi une chanson et non celle dont tu parlais.
Victor Jara, tiens, Pinochet n'est pas loin. Et chaque fois je pense à Ferrat qui le chante dans une de ses chansons :le bruit de bottes.

A moins qu'ils me guillotinent
Pour avoir osé chanter
Les marins du Potemkine
Et les camps de déportés
A moins qu'avec un hachoir
Ils me coupent les dix doigts
Pour m'apprendre la guitare
Comme ils ont fait à Jara

Alors, on lance un débat sur la vérité historique : machette ou hachoir ?

Charlie Hebdo : Dernière volonté de Pinochet, qu'on donne son nom à un stade.

#17 20-12-2006 07:51:06

ThBD
Membre

ce bel Arsène a écrit:

Mardi, les Copains d'Accord's vont fêter Noël. Dans la hotte un père noël en chocolat pour chacun et avant la dégustation, des chansons de Noël avec bien sûr le Père Noël et la petite fille. Et comme à chaque fois, quand ils chantent " il avait nom papa gateau " les visages s'illuminent de sourires et les yeux scintillent plus que les guirlandes.

Et oui, hier à l'école Brassens grâce aux petits Copains d'Accord's le père Noël et la petite fille étaient bien là, en chanson et "pour de vrai".

http://img338.imageshack.us/img338/3037/copiedepn06pko3.jpg

#18 20-12-2006 09:01:47

lecurieux
Membre

ThBD, sur la photo, l'homme à la guitare nous est familier : André l'instit troubadour saltimbanque, baladin et croque notes comme l'avait surnommé le directeur de l'école. Et à gauche, n'est pas toi, l'amie ThBD que nous découvrons enfin ?

Dernière modification par lecurieux (20-12-2006 10:33:59)

#19 20-12-2006 09:53:02

P'tit tono
Membre
Lieu: Toujours au bar

Mais oui les amis , même pour nos chères petites têtes blondes
j'ai ce qu'il faut.....des bulles bien sûr pour eux aussi :
Du "champ....omy" ça sera très bien !

http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A0geunBZB4lF.FcBRutuAQx./SIG=124nk9gon/EXP=1166694617/**http%3A//img151.exs.cx/img151/3084/champomy1yy.jpg

Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin.
Victor Hugo

#20 20-12-2006 10:40:34

ThBD
Membre

Et non, ami curieux. Sur la photo, c'est Mado, la maman Noël de Copains d'Accord's. Depuis longtemps elle accompagne le groupe. Elle fait partie de ces bénévoles sans qui nous n'existerions pas.
Et, hier après avoir chanté le père Noël et la petite fille quelques "drollets de la Baraqua", c'est de l'occitan et ce sont les petits de Baraqueville lui ont chanté sur le même air : " elle avait nom maman Mado".

Par contre je suis sur la photo, du moins derrière l'objectif

#21 20-12-2006 10:49:22

Bagou
Membre

Dans une aussi belle chanson il est préférable de chanter
à la gloire de "maman Mado" qu' à celle de "Mr MacDo"...
Enfin c'est juste mon avis ! !

#22 20-12-2006 10:51:01

GillesM
Membre
Site web

Nous ne verrons jamais le nombril de la femme du Teec !

#23 20-12-2006 12:09:21

ThBD
Membre

Ca viendra peut-être Gilles, mais le "rabalaïre" puisque vous êtes gascon donc occitan, André l'homme à la guitare n'est pas mon mari. Rabalaïre, on le dit des instits mobiles qui vont d'école en école tout comme celui du célèbre feuilleton télé avec Gérard Klein comme héros.

Bagou,c'est vraiment bien vu et bien dit. Une petite anecdote. La première année où nous sommes allés chanter à Sète, nous avons fait la connaissance du chansonnier, écrivain et ami de Georges, Roger Comte. Il dédicaçait à l'Espace Brassens le livre qu'il venait d'écrire : 1952-1959 mon équipée avec Brassens. Il nous avait composé un texte : on casse la baraque à Baraqueville. C'est devenu l'hymne emblématique du groupe. Quelques mois après, José Bové et ses copains qui à l'époque avaient des clés à molettes et non des faux et faucilles pour les OGM démontait le Mc Do de Millau. Roger Comte nous avait envoyé un petit mot disant : c'est vous qui cassez la baraque à Baraqueville et le Mc Do à Millau ?
Alors nous avons rajouté Millau et son Mc Do à sa chanson. Mc Do a le sens de la communication car de grands panneaux 4X3 ont fleuri à l'entrée de la ville annonçant, le Mc Do le plus célèbre de France. Et depuis le viaduc de Millau, il y a beaucoup moins de passage sur la RN 9.
Petite précision géographique Baraqueville et Millau sont en Aveyron sur le même grand axe routier.

Dernière modification par ThBD (20-12-2006 12:10:33)

#24 20-12-2006 12:25:54

JPI
Membre
Lieu: La Ligne Bleue des Vosges

Un chanson pour Mado , Une...

"Madam' Mado m'a dit  "   Bobby Lapointe  : http://polluxlecastor.free

Bravo Mado, Bravo les CDA

Il n' y a d'honnête que le bonheur           

GB.

#25 20-12-2006 12:51:05

GillesM
Membre
Site web

ThBD,

Loin de moi l'idée de semer la zizanie au marché de Baraqueville en supposant d'hypothétiques relations maritales ou post maritales... Que l'Arsène qui a droit au cher Arsène n'en prenne pas ombrage, il s'agissait d'un jeu de mot à trois francs six sous.. Parfois on se laisse guider par un mauvais jeu de mot laid...

Que vive Baraqueville !

Dernière modification par GillesM (20-12-2006 12:51:32)

Pied de page des forums