Le forum des ADG

Vous n'êtes pas identifié.

#26 03-04-2010 15:54:34

Sitting Bull
Membre
Site web

Re: Café adégeois - chez Lisette

Gaston a écrit:

Mais qui est cette internaute matinale ?
Lilas ? Ninon ? Lisette ?

Euh !... Madame Sitting Bull

.......

Avec sa bonne d'jate de cafê !

En wallon de Liège , le mot jate signifie tasse. Les Wallons étant des grands amateurs de café, c'est un mot très courant. Il est passé en français de Wallonie sous la forme jatte et il cohabite avec tasse, mais, à ma connaissance, il n'est utilisé que pour le café !

Si vous venez à Liège au contact de la population, il y a une phrase qui va revenir en permanence, souvent en français mais parfois aussi en wallon :

Vous voulez une jatte de café ?
V'loz one jate di cafeu ?

C'est une invitation pour une sorte de rituel, boire une jatte de café dans la cuisine et papoter un peu. Combien de fois ne suis-je pas rentré à la maison retrouvant ma femme occupée à boire une jatte de café avec une voisine !?

Et vers 16 heures, on prend le café ! On "goûte" (l'heure du goûter) avec une sucrerie ou une patisserie ou plus modestement une "tartine" (tranche de pain) de confiture...

Donc, à Liège, offrir une tasse de café, c'est le summum de la convivialité.

à + , les Ami(e)s !

Sitting

Sitting Bull

#27 03-04-2010 19:44:35

ninon9
Membre

Jacques S, elle est geniale, ta Joconde en tasses de café!!!!!vraiment....je n'en reviens pas....elle est meme plus belle que Mme Sitting, mais faut pas lui dire....il risque de se facher et refusera de nous offrir "one jate di cafeu" si par hasard, un de ces quat', on s'pointe chez lui!!!! D'autant plus que Bobonne a fait l'effort d'assortir les mules "oursons" a son physique.....
     Je salue la recherche artistique....dans les 2 cas!!!!

...en rigolant pour faire semblant de n'pas pleurer...

#28 03-04-2010 21:38:06

TeeC
Membre

Ce soir, je découvre la Joconde café. Et dans la Dépêche du Midi d'aujourd'hui, la page jardinage nous offre également une Joconde verte.

http://img189.imageshack.us/img189/3470/dscf1489t.jpg

Mettez une chouette dans votre coeur. GB

#29 03-04-2010 22:28:17

Lisette
Membre

Bonsoir, les amis.

Juste un petit coucou et un grand merci pour vos messages.

Je reviendrai demain pour vous écrire, car une amie très chérie qui habite dans le sud du pays est venue à Buenos Aires pour revoir ses amis pendant la Semaine Sainte, alors je profite de l'occasion pour prendre avec elle beaucoup de cafés "pour de vrai", comme dirait Ninon.

Sitting, j'ai aimé le dessin que tu nous as envoyé. Je me sens identifiée avec l'esprit de cette image.

Les cadeaux de Lilas et de Jacques S, je n'ai pas pu les voir ni les écouter sur mon PC, mais je le ferai demain d'un autre. Merci !

Bonne nuit à tous.

En priant Dieu qu'il fît du vent...

#30 04-04-2010 15:25:26

ninon9
Membre

......Personne au café, aujourd'hui....Ah si!........Brassens et Charles Trenet!!!!!
   ça alors....j'prends un café ....j'les ecoute..
       Si vous etes revenus de la campagne avec votre provision d'oeufs de Paques, arretez vous un tnstant....ça vaut le coup d'oeil!!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=W3sG0Hb0UgQ

#31 05-04-2010 07:38:00

ninon9
Membre

Bonjour, pas chaud'...ce matin OOOOOOOOOOh OOOOOOOOh?????? y a personne?????

Bon tant pis.....J'commande un café et j'attends les adégés..........histoire de se mettre en train...quoi!

http://www.youtube.com/watch?v=eFnvxOmm6tc

#32 05-04-2010 08:16:24

TeeC
Membre

2 copies à corriger ?

Et après les enseignants rouspètent contre les classes surchargées !

Chatel, la lance, le bouclier, le heaume, la côte de mailles, la herse levée, le pont levis baissé et à l'assaut de ces bastions cathares !

Mettez une chouette dans votre coeur. GB

#33 06-04-2010 03:10:11

Lisette
Membre

Bonsoir...

J'imagine que vous dormez tous à cette heure-ci.

Ça me fait plaisir de savoir que mon café marche même si sa propriétaire n'est pas là. Quelque chose de difficile à atteindre, n'est-ce pas Sitting, toi qui connais ce métier ?

J'ai pu voir et entendre les clips que vous avez postés et ils m'ont beaucoup plu : la Joconde de Jacques S, le café des délices de Lilas et le clip de Ninon sur les effets non voulus de cette boisson exquise !

Pour éviter de finir comme ça, je propose d'alterner un p'tit noir bien serré avec "una lágrima" (une larme) : du lait avec une larme de café.

Oui, on pleure en la buvant, bien sûr; on veut beaucoup plus que ça.

Uuuna furtiva lacrimaaa...

Bonne nuit.

#34 06-04-2010 23:00:21

Sitting Bull
Membre
Site web

Bonsoir,

Et moi Lisette, je te propose un café-causerie, on parle de Brassens autour d'une tasse de café :

Café de la musique en partenariat avec le Studio 77, académie Oscar Sisto - 77, rue de Montreuil - Paris 11ème

En juin 2008, Daniel Chocron reçoit autour d'un café Benjamin CHASSEL*  (chanteur) et Jean-Paul LIEGEOIS (écrivain, directeur de collection aux éditions du Cherche midi) pour nous faire découvrir un Brassens encore inconnu.

Benjamin Chassel chante deux chansons inédites dans ce Café N°50:

"Chansonnette à celle qui reste pucelle"

(paroles: Georges Brassens / musique: Jean Bertola)

"La fille à cent sous"

(paroles et musique: Georges Brassens)

* Benjamin Chassel victime d’un accident, le jeudi 6 août 2009, vers 20 h, à Saint-Longis, dans la Sarthe, Benjamin Chassel a trouvé la mort dans un accident de la route.
Benjamin Chassel était âgé de 60 ans, affectionnait particulièrement le répertoire Georges Brassens mais ne dédaignait pas ceux de Jean Ferrat, Georges Moustaki, Jacques Brel ou Daniel Guichard.
Membre très actif de l’association “Les amis de Georges” (Brassens), il proposait en dernier lieu un récital composé de chansons “oubliées, inédites, posthumes et orphelines” du chanteur à la pipe et à la moustache.

http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafYUTT.html

Voilà 35 minutes pour plus d'un café à siroter !

Bonne Nuit

Sitting

Dernière modification par Sitting Bull (06-04-2010 23:13:59)

Sitting Bull

#35 06-04-2010 23:44:52

Lisette
Membre

Bonsoir, Sitting.

Tu me proposes un café-causerie pour parler de Brassens et j'accepte ! Quelle belle idée.

Je suis choquée à lire que Benjamin Chassel est mort à 60 ans, comme Georges Brassens qu'il aimait tant. Ce genre de coïncidences me troublent un peu.

Merci pour le lien que tu as posté. Je vais le visiter et je te dirai après.

À + .

#36 07-04-2010 10:23:12

ninon9
Membre

http://images.imagehotel.net/82g970lz45.jpg

Pour decorer un peu les murs de notre vieux café,  pour vous inviter à partager cette atmosphere particuliere (une exception pour mes amis), et aussi pour admirer ce panorama d'Alger, vue de la Casbah....
       Cette oeuvre de Mohamed Racim....... et un café au gout de chez moi!

#37 07-04-2010 10:32:31

Le gorille
Membre

Magnifique tableau....De plus sur cette peinture plusieurs ADG y sont représentés :
Le chat de Ninon
Les roses de Natacha
Le bateau des copains d'accord's
Les cruches (de vin ?) de p'tit tono
Le café (ou le thé ?) de Lisette
...en voyez-vous d'autres ??

Les jeunes gorilles sont amicaux, mais ça leur passe vite.

#38 07-04-2010 12:47:21

ninon9
Membre

Pour repondre au Gorille.....moi je vois des voisines.....surement d'un autre forum.....qui regardent avec envie!

et il me semble bien deviner Gaston, planqué dans la petite alcove verte, juste à gauche....et pendant que sa femme juste à coté, le cherche.....il parle en douce avec la femme au sarouel bleu, avec un telephone... arabe!!!!!!!!

Dernière modification par ninon9 (07-04-2010 14:09:57)

#39 07-04-2010 13:47:37

Bagou
Membre

En notre tour de Babel
Laquelle est la plus bell'
La plus aimable parmi
Les femm's de nos AdGettes ?

Est-ce la tour de Babel que l'on aperçoit en arrière plan de
nos adgettes prenant le café.....

La plus belle je ne sais pas...
La plus aimable je réponds....toutes !!

#40 07-04-2010 13:53:59

ninon9
Membre

......Et pour le café du soir, c'est Van Gogh qui nous invite à partager un moment de bonheur....dans le sud de la France....à Arles, en Provence.......

http://images.imagehotel.net/0j38knsaid.jpg

à accroher dans le café "Galerie",pour un petit coucou aux ADG du sud.....

Dernière modification par ninon9 (07-04-2010 13:56:11)

#41 07-04-2010 15:56:48

Aude63
Membre
Lieu: Volcanique
Site web

J'adore ton café algérois Ninon! J'y viendrais en prendre un de temps en temps...

Je suis un paradoxe ambulant.

#42 07-04-2010 16:27:14

ninon9
Membre

Je t'y recevrai avec grand plaisir, ma belle, avec plein de gateaux aux amandes et les copines......et comme ces petits cafés ne sont pas mixtes, on en profitera un peu pour critiquer les mecs!!!!!!! gentiment, ça va de soi!!!!!

#43 08-04-2010 03:59:20

Lisette
Membre

Mesdames et Messieurs,

C'est un plaisir de revenir dans notre café et voir ses murs embellis par les magnifiques tableaux (merci, Ninon !) et les beaux vers (merci, Gorille, Bagou et Lilas !).

Ninon, comment est-ce qu'on prepare le café en Algérie ? Est-il semblable au café à la turque ?

La scène du tableau de Mohamed Racim est tellement vivante que je peux nous imaginer, les adégettes, partageant un café "pour de vrai" en admirant ce paysage extraordinaire.

Bonne nuit.

#44 08-04-2010 16:11:07

Aude63
Membre
Site web

Et moi je cherche une belle image de mon café spécial que je fais souvent... pour l'instant je ne trouve pas  mais j'explore...

#45 09-04-2010 00:09:54

Lisette
Membre

Bonsoir, Aude.

En attendant cette image de ton café spécial, tu pourrais nous le décrire, et ce serait un exercice pour notre imagination.

Amitiés.

#46 09-04-2010 06:28:32

Aude63
Membre
Site web

http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/09/100409082146207282.jpg
ninos9 je te propose de vous faire un café turc à toutes, j'adore le préparer ! En attendant vous pourrez admirer la baie d'Alger sur la terrasse en vous prélassant !
Bon je vais chercher mon ustensile et vous le sert (on veut pas d'hommes !)
Et voilà ! C'est prêt! 'ai fais attention que la mousse ne déborde pas sur le feu ! Bon café du matin...Avec des croissants...turcs bien sûr! http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/09/100409082542482202.jpg

Ma cezve à moi est moins jolie et un peu abimée à 'extèrieur mais elle fonctionne!

#47 09-04-2010 06:55:20

ninon9
Membre

Bonjour tout le monde.......

Pour une fois, ce n'est pas moi qui vous envoie une image d'  Alger!!!! merci Aude!

Pour la petite histoire, c'est encore un peu comme ça qu'on prend le café.....La beauté de ces femmes et du tableau en plus....
Beaucoup de femmes vivent encore le plus dans les maisons...Bien qu'elles sortent quand meme, mais les grandes sorties se font encore beaucoup, surtout dans les petites villes, d'une maison à l'autre....
  Et ces scenes que vous voyez representent "le café" de l'après midi, où les hommes sont au travail et où les
femmes d'une meme famille, souvent avec quelques voisines, se rassemblent chez l'une ou l'autre pour prendre le café
     On y parle de tout.....et les discutions rassemblent les femmes de tous ages......et la maitresse de maison se doit de poser d'excellents gateaux que,souvent, elle a fait elle meme....
     Les hommes, pour la plupart, prennent le café ...au café!
   Si, d'aventure le maitre des lieux arrive, son épouse lui servira discretement son café dans une autre piece.....

#48 09-04-2010 06:57:57

Le gorille
Membre

Aude63 a écrit:

ninos9 je te propose de vous faire un café turc à toutes, j'adore le préparer !.......
.......Bon je vais chercher mon ustensile et vous le sert (on veut pas d'hommes) !

Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap etc....

Hey les mecs debout !...Les filles nous déclarent la guerre !

Saisissons de suite la HALDE !

Les jeunes gorilles sont amicaux, mais ça leur passe vite.

#49 09-04-2010 07:06:25

ninon9
Membre

Pas du tout...Le Gorille...si le plus souvent ça se passe comme ça pour le café de l'après midi, je te promets que si un jour tu te pointes vers chez moi, te preparerais un beau plateau de café et plein de delicieux gateaux aux amandes que tu prendras.....heu....dans la piece d'a coté!!!!!!! pas vrai, les filles?????

#50 09-04-2010 07:26:35

Aude63
Membre
Site web

Certainement ! A toutes : j'ai des copines à La Halde, elles sont d'accord avec moi! Gare au gorille!

Pied de page des forums