Le forum des ADG

Vous n'êtes pas identifié.

#26 10-03-2011 10:10:24

ninon9
Membre

Re: Quoi de nouveau

Merci pour ce bonheur en perspective!

...en rigolant pour faire semblant de n'pas pleurer...

#27 10-03-2011 11:14:49

bernard Lalanne
Membre

Merci pour toutes ces infos
On va se régaler

#28 10-03-2011 16:56:54

ninon9
Membre

"Un air de liberté souffle sur Paris"....où retrouver la libre pensée et la poésie vivante?

Chansons à texte, ripaille entre copains, boire un coup, refaire le monde, libre-pensée et poésie vivante!

http://www.nouveau-paris-ile-de-france. … 62103.html

Ce qui me plait dans ces annonces, ce sont les references à Brassens....En avez vous entendu parler?.....
         J'espere que tout ceci est d'actualité!....qui peut me dire?....ça m'interesse!

Dernière modification par ninon9 (10-03-2011 17:36:24)

#29 10-03-2011 17:17:41

MARGOT
Membre

Christian Escoudé chante Brassens

Cela fera trente ans cette année que Georges Brassens est décédé. Né en 1921 à Sète, ce monstre sacré de la chanson française interpréta, accompagné de sa guitare, plus d’une centaine de ses poèmes et enregistra 14 albums. Aujourd’hui, c’est Christian Escoudé qui lui rend un hommage brillant avec l’album « Au bois de mon cœur », qui sortira le 4 avril prochain.

Ce passionné de jazz détient une cinquantaine d’albums à son actif et a collaboré avec de nombreux artistes de renom comme Stan Getz, Bill Evans, Richard Galliano, Didier Lockwood,… Son père, tzigane et guitariste, vouait une passion sans bornes à Django Reinhardt qu’il a transmis à son fils. Ce dernier est aujourd’hui l’un des guitaristes européens les plus connus, riche d’expériences variées, et porteur d’un grand sens mélodique.

Si la clarté de l’écriture de Brassens fait sonner chacune de ses chansons comme une évidence, il faut le talent et le savoir-faire de Christian Escoudé pour sublimer la beauté et la subtilité des chansons de ce compositeur. Fiona Monbet (violon), Swan Berger (guitare), et la légende du jazz manouche Biréli Lagrène, ont rejoint Christian Escoudé sur ce projet étonnant.

Plus qu’un simple hommage, c’est un véritable disque de jazz qui en est ressorti. On retrouve tout au long de l’album une sensibilité virile et un parfum de liberté qui unissent vraisemblablement Brassens et Escoudé. Dans « Au bois de mon cœur », on retrouvera bien évidemment « Les copains d’abord », « Les Passantes », « L’Orage », « Le Petit Cheval » et bien d’autres chansons inoubliables.

Christian Escoudé joue Brassens – « Au bois de mon Cœur » - sortie le 4 avril 2011.

#30 10-03-2011 23:25:24

canopus212
Membre

Sorties CD du lundi 14 mars 2011:

- Graeme Allwright sings Brassens: première publication très attendue (27 ans!) sur CD de ce LP enregistré en 1984 avec Joël Favreau et Pierre Nicolas notamment. J'ajoute en complément le recto la pochette du LP (image presque complète).
http://www.hebergeur-images.fr/images/1019581320.jpg     http://www.hebergeur-images.fr/images/1036042025.gif

- George Brassens: Il n'y a d'honnête que le bonheur - 30ème anniversaire
"Ressortie du CD remastérisé 2011. Sorti en 2001 avec un son très dégradé, cet album s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires tant la richesse de ce document est grande. Nous rééditons aujourd'hui ce disque dont nous avons re-nettoyé, remasterisé la bande d'origine avec les techniques les plus récentes. Ainsi, le disque que nous vous présentons est enrichi de 3 nouvelles plages. 1952, le très jeune Brassens n'est pas encore connu. Il vient à peine de rencontrer Patachou, alors star mondiale, qui l'emmène en tournée en Belgique. C'est au cour d'une soirée « familiale » que la voix de Georges Brassens sera captée pour la première fois. Il en reste un témoignage prouvant que bon nombre de ces chansons étaient déjà mises en forme et qui deviendront plus tard d'énormes succès."

Les trois morceaux supplémentaires sont: Le Fossoyeur (1:13) - Le Verger du Roi Louis (1:14)  - Je suis un voyou (1:41).

A bientôt,

Dernière modification par canopus212 (08-11-2011 22:07:26)

#31 11-03-2011 12:16:03

Sitting Bull
Membre
Site web

Je m'aperçois que nous avons un nouveau membre qui a pour pseudo "canopus212 ".

La bienvenue à Canopus et merci pour ses gentilles informations.

Amitié.

Sitting Bull

#32 11-03-2011 12:39:29

ninon9
Membre

Sitting, Canopus est inscrit depuis  Nov 2007..... c'est donc un retour!....bienvenue parmi nous!

... Y a pas un parisien pour repondre à mon petit message au-dessus?

Dernière modification par ninon9 (11-03-2011 12:41:11)

#33 11-03-2011 14:58:04

GILDAS
Membre

ni oui, ninon (pfff)
rectif
c'est pas la librairie le Divan qui organise le WE au parc Brassens, mais l'association ACE15 dirigée par Guy Coudert, où les ADG sont particulièrement impliqués aussi
bises

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

#34 11-03-2011 16:21:33

ninon9
Membre

...Mais, dans l'ensemble, c'est chouette comme programme....si je debarque un de ces quatres à Paris, je ne manquerais pas de trainer mes guetres dans un de ces coins!.....ça m'a l'air bien sympa!

#35 23-03-2011 12:25:52

lilas
Membre

http://free0.hiboox.com/images/1211/f7b0f93b12e3ac39cb77e99d9ac7d70c.jpg

Les copains d'abord de Narbonne plage protègent des vies

Alexandra

amitiés d'un pays imbécile où jamais il ne pleut

#36 08-04-2011 16:51:17

Jean Michel
Administrator
Site web

http://images.imagehotel.net/tib64c9vn4.jpg

#37 13-04-2011 16:26:26

Jacques S
Membre

Bonjour
Le CD de Jean-Marc Dermesropian  "Musiques de Georges Brassens pour guitare seule" est arrivé.
Il est illustré de magnifiques peintures de J.M Pansard , et préfacé ainsi:
Qui mieux que Jean-Marc Dermesropian  pouvait réaliser  ces simples arrangements
pour guitare sur les chansons du plus grand ciseleur de la chanson française du XXème siècle ?
Notre chansonnier marseillais  , s’il en était encore besoin cueille ici l’occasion de démontrer
grâce à sa connaissance de l’instrument associé à un profond amour pour Georges Brassens ,
que ce dernier était probablement un musicien avant même d’être un poète .
Bravo pour ce travail Jean-Marc. Puissent beaucoup de nos guitaristes en herbe à la fois découvrir
cela , et plus encore, avoir du plaisir à jouer ces airs sans paroles de notre mémoire collective.
Rolans Dyens.
Pour commander le CD :
Ecrire à cdermesropian@gmail.com
J'ai eu l'honneur et le privilège d'écouter en avant première les titres de ce CD.
Je ne peux en faire que des éloges...C'est un travail magnifique et somptueux
qu'a réalisé Jean-Marc pour ne pas dire une prouesse que seul un "grand technicien"
de la guitare classique pouvait accomplir, voilà qui est fait et très bien fait.
Je recommande sans restriction et sans hésitation pour votre plus grand plaisir.

Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
-Pierre Dac-

#38 13-04-2011 18:41:49

TeeC
Membre

Donc jouée sans médiator. Voilà des victimes de ce fléau épargnées.
Ce CD devrait comporter une vignette blanche, donc bien remboursé par la sécu.

Mettez une chouette dans votre coeur. GB

#39 15-04-2011 13:12:55

MARGOT
Membre

http://img4.hostingpics.net/pics/350446ECHOS.jpg

Brassens/echos du monde (25 avril 2011)

L'hommage, A DES ANNEES LUMIERES DES ALBUMS ANNIVERSAIRES-BUSSINESS CE PETIT BIJOU BRILLE DE 14 BIJOUX À L'ORIGINALITÉ SAISISSANTE ! Les Chansons de Brassens interprétées par: Nina Simone il n y a pas d amour heureux Danyel Waro La mauvaise réputation Sidney Bechet Brave Margot Koshiji Fubuki Les amoureux des bancs publics Alexandre Avanessov Mourir pour des idées La Banda Municipale de Santiago de Cuba Les passantes Sidabitball La mauvaise réputation Pierre de Gaillande Feat. Keren Ann Ninety five percent Justyna Bacz Saturne Sandra Nkaké La mauvaise réputation Debademba A l'ombre du c ur de ma mie Carina Iglecias Heureux qui comme Ulysse Canta u Populu Corsu A preghera Les tueurs de la lune de miel La mauvaise réputation 30 ans après sa dernière pirouette, Brassens reste l'un des artistes Français majeurs du 20ème siècle. Pourtant, la musique et les mots du grand Georges peuvent être difficiles d accès à une jeune génération pour qui la forme, entendons les arrangements, semble monotone et enfermée dans une époque. Cet album montre l'universalité de l'oeuvre de Georges Brassens. En effet, à travers des versions, de formes très différentes, interprétées depuis toutes les régions du monde et de toutes époques, on réalise que les thèmes de ses textes et ses mélodies ne connaissent pas de frontières. De là, donner envie aux néophytes de « passer » la barrière en se replongeant dans l'oeuvre incroyable de Brassens, et notamment ses textes LE PARADOXE BRASSENS Ce sédentaire qui ne franchissait que rarement les frontières est devenu internationalement connu grâce à ses différents interprètes étrangers. Il est un ambassadeur de la culture française, lui qui détestait les institutions et les voyages.

Dernière modification par MARGOT (15-04-2011 13:37:48)

#40 25-04-2011 06:44:48

lilas
Membre

une histoire d'amitié qui continue

Le lundi 25 avril 2011 à 06h00 par Jean-Paul Chaluleau (UN FAN DE BRASSENS!)
Narbonne
Les Brigades du... rire !

Jean-Claude Bouillon : une carrière bien remplie, et un lien d\'amitié en Narbonnais.
Jean-Claude Bouillon : une carrière bien remplie, et un lien d'amitié en Narbonnais.  © Photo Ph. L.

La poignée de main est aussi franche que le regard bleu et le sourire qui l'accompagnent. Les cheveux à la couleur du temps qui passe n'estompent pas le souvenir toujours aussi présent du rôle qui l'a fait connaître au plus grand nombre : celui du commissaire Valentin. Aux côtés de Pierre Maguelon (Terrasson) et de Jean-Paul Tribout (Pujol), Jean-Claude Bouillon est devenu de 1974 à 1983 le héros du feuilleton "Les Brigades du Tigre". Une référence indémodable...

"Ce feuilleton fait partie des classiques. Il date, mais il est rediffusé régulièrement et je suis toujours surpris que des jeunes le connaissent" commente l'intéressé, réjoui, en ajoutant : "J'ai fait pas mal de séries, mais les Brigades, c'est le numéro un". Ferveur intacte, il lance : "Ce feuilleton représente tant de bons souvenirs et une si belle histoire d'amitié !" Il avance plusieurs explications pour le succès de ces fameuses Brigades : "Il y avait déjà l'intelligence dans l'écriture pour parler d'une époque qui était assez proche. C'était l'époque de nos grands-parents, 1907. Cette histoire de chacun de nos grands-parents était traitée avec ces décalages avec l'époque moderne qui faisaient désuets : les vieilles voitures, la boxe française, les moustaches, les chapeaux melon, la cravate... Un charme que certains avaient touché du doigt. Ajoutez-y l'intelligence de l'auteur, Claude Desailly, qui dans chaque série de six épisodes, en tournait deux dans l'univers fantastique, deux un peu drôles, et deux d'action policière. La très bonne mise en scène de Victor Vicas complétait la création. Et puis, il y avait l'équipe entière. Et nous trois..."

"Ça a fait tilt"

Plus de trente ans après, l'émotion est intacte : "Avec Pierre et Jean-Paul, nous nous sommes entendus immédiatement, ça a fait tilt ! Ont suivi dix ans de bonheur à tourner ensemble". Ses débuts au théâtre, puis ses premiers pas marquants au cinéma (avec Godard) auraient pu guider Jean-Claude Bouillon vers d'autres directions. "Mais la télé m'a débauché pour les Brigades et finalement, j'ai réussi à continuer dans les trois disciplines" apprécie l'acteur, qui observe : "J'ai vécu la période où un comédien de télévision était mal vu par le cinéma. Mais je ne regrette rien, je me suis tellement régalé !" Jean-Claude Bouillon n'a jamais cessé de tourner. Récemment, il a campé des personnages dans 'Alice Nevers', 'RIS' et il tient un rôle dans 'Plus belle la vie'. Lui l'ancien 'flic' joue quelquefois les 'salauds', "et ça m'amuse, sauf que je meurs souvent, et j'espère que ce n'est pas un signe !"

Et l'humour dans tout ca ? "Sur le tournage des Brigades, on n'arrêtait pas de rire avec Pierre Maguelon, on faisait des blagues de gamins ! Je parraine les Eclats de rire d'Ouveillan parce que Pierre s'était engagé. Bobo n'est plus là, je me devais de prendre la relève, et c'est naturel avec une équipe formidable. J'étais venu passer Noël avec eux et Pierre à Narbonne, il y a quelques années. Les Joguin, Baudracco et compagnie, ce sont des gens simples, qui aiment le théâtre, la comédie. C'est la famille".

L'actualité de Jean-Claude Bouillon ? "J'ai deux projets de tournée au théâtre, mais par superstition, je n'en dis pas plus". Quand il se retourne sur sa carrière, il se dit "fier du parcours accompli, même si ma femme m'a souvent reproché de ne pas fréquenter les soirées parisiennes, celles où lorsque vous êtes célèbre, vous prétendez être le plus beau et le plus fort". Jean-Claude Bouillon a choisi de suivre son chemin de sincérité, qui le mène désormais de Paris à Marseille, d'où son épouse est originaire.

Eternel Valentin, il en conserve l'élégance de l'âme... Cette élégance qui l'amènera en mai prochain à Ouveillan, au nom de l'amitié.

amitiés d'un pays imbécile où jamais il ne pleut

#41 25-04-2011 09:48:35

canopus212
Membre

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5180CakrcrL._SS500_.jpg

Les pommes de ma douche: Emules de Django, disciples de Brassens (26 mai 2011)

Disque 1: (Les pommes de ma douche)
1. L'Ancêtre
2. Le Temps ne fait rien à l'affaire
3. Je m'suis fait tout p'tit
4. Les Sabots d'Hélène
5. Auprès de mon arbre
6. Les Amoureux des bancs publics
7. Quatre-vingt-quinze pour cent
8. Le Cocu
9. L'Orage
10. Maman, Papa
11. La Marine
12. J'ai rendez-vous avec vous
13. Trompettes de la renommée

Disque 2:
1. Le Parapluie                  (Les pommes de ma douche, Raphaël Faÿs, Lorène Devienne)
2. L'Orage                        (Les pommes de ma douche, Raphaël Faÿs, François Pirette)
3. La Marine                     (Les pommes de ma douche, Raphaël Faÿs, Alain Présario)
4. La Fille à cent sous        (Les pommes de ma douche, Raphaël Faÿs, Alain Paucard)
5. Les Amoureux des bancs publics (Les pommes de ma douche, Raphaël Faÿs, Jean Marc Desbois)
6. La Femme d'Hector       (Les pommes de ma douche, Raphaël Faÿs, François Pirette, Lorène Devienne, Jean Marc Desbois)

"Émules de Django, on le savait depuis la réalisation de leur premier album « Y va tomber des cordes ! » parrainé par Tchavolo Schmitt, le plus irréductible des guitaristes manouches. Disciples de Brassens ? On s'en doutait, on l'espérait. Dans le parcours musical passionné et généreux des Pommes, oncle Georges apparaissait comme le véritable chaînon manquant de l'aventure. Il fallait s'armer de patience, immanquablement son tour viendrait. C'est qu'avant de venir célébrer leur « voisin l'Ancêtre », ils en auront investi des domaines de la chanson populaire et du jazz à la française. Ceux de Charles Trénet, de Jean Sablon, de Vian et de Salvador, de Charles Aznavour et de tant d'autres. Ils en auront parcouru des routes du Swing, celles du tandem Reinhardt/ Grappelli comme celles de Count Basie, Cole Porter, Lester Young. Finalement le choix du répertoire de cet album fût dicté par Brassens lui-même : « J'aime beaucoup Django. C'est probablement le seul que je puisse écouter sans arrêt des heures entières. D'ailleurs, j'aime tout de lui. » Ainsi les Pommes de ma Douche ont opéré des rapprochements musicaux suggérés, consciemment ou non, par Georges Brassens lui-même."

#42 26-04-2011 10:49:16

MARGOT
Membre

Video: Brassens, échos du monde

http://www.lemellotron.com/hot/?id=573

#43 27-05-2011 07:20:19

GILDAS
Membre

http://www.idmusic.fr/fiche_article.php?article=100121

Voilà, c'est sorti !!!  18 arrangements de musiques de Georges Brassens pour guitare dans les bacs de tous les magasins de musique. Et tout ça réalisé par notre ami Jean-Marc DERMESROPIAN

Dernière modification par GILDAS (27-05-2011 07:23:32)

#44 27-05-2011 07:31:20

Jacques S
Membre

Si la partition est elle , principalement destinée aux musiciens
je vous recommande vivement par contre de vous procurer le CD de Jean-Marc !
Un travail remarquable...une perle , un bijou !
Pourvu qu'il en fasse d'autres !

http://www.dermesropian.com/welcome/ind … p;Itemid=7

Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
-Pierre Dac-

#45 27-05-2011 07:56:22

PP_OuaibeMastère
Administrator
Lieu: Enghien les Bains

Alors, les amis ADG,
Ce n'est pas un secret... Jean-Marc m'a dit qu'il travaillait sur le deuxième disque qui sortira avant la fin de l'année.
C'est bien vrai que le premier est magnifique.
PP

#46 27-05-2011 08:20:32

mone
Membre

je confirme ce que PP a écrit... Jean-Marc finalise... le premier est magnifique !
quant à GILDAS..... célébre i aussi avec la reproduction des ses oeuvres dans le livret qui accompagne le CD !!!!!  ( il est capable de rajouter des palourdes sur la plage de Sète !)

#47 02-06-2011 19:06:42

GILDAS
Membre

Les festivités pour l'hommage à Brassens se préparent
Ouest-France
Des bénévoles peaufinent l'organisation de la semaine consacrée à Georges Brassens, du 14 au 19 juin, proposée par la mairie de Plouha avec l'aide du conseil général. Une trentaine de bénévoles comprenant les jeunes sapeurs-pompiers de Plouha-Pléhédel, ...

Ouest-France

#48 02-06-2011 21:40:36

Sitting Bull
Membre
Site web

Pour les cartes de Jean-Michel Pansard:

http://www.lesamisdegeorges.com/index.p … p;Itemid=1

Amicalement

Sitting Bull

#49 03-06-2011 05:55:05

PP_OuaibeMastère
Administrator
Lieu: Enghien les Bains

Les amis ADG,
Voila une intégrale qui va apporter réellement dans le concret à tous les guitaristes de notre petit vaisseau spatial une raison majeure de se plonger dans la belle musique de Georges.

Dans notre petit monde de passionnés de Brassens, il est évident qu'il est indispensable d'avoir les disques de Jean-Marc concernant les musiques de Georges arrangées en guitare classique. Celui déjà paru mais aussi celui à venir très bientôt. En plus, si vous avez une guitare ou que vous pensez en avoir une pour vous plonger dans ces belles musiques, alors il me parait incontournable d'avoir les recueils de Jean-Marc comportant les partitions mais aussi des tablatures.

Il ne faut plus attendre, le travail est sérieux et méticuleux à l'image de notre ami Jean-Marc mais en plus le livret est très beau et bien présenté. En résumé, du très bel ouvrage qui nous sera utile tant que Georges sera en nos coeurs.

Comment ! Vous ne l'avez pas encore ? Alors courrez chez votre magasin de musique préféré et demandez lui ce bijou.

http://www.lesamisdegeorges.com/index.p … mp;id=1622

Et encore merci à Jean-Paul et Jean-Michel, nos amis ADG, magiciens de l'ombre, pour leur participation efficiente.

Bonne journée aux amis ADG
PP

#50 09-06-2011 10:39:38

GILDAS
Membre

l'exposition " un instant de Brassens" des ADG sera installée (et nous y serons) à Plouha (Cotes d'Armor) à partir du 13 juin pour une semaine, avec un concert du trio Brisemontier le samedi 18 jUIN

Pied de page des forums