Le forum des ADG

Vous n'êtes pas identifié.

#26 05-09-2016 16:10:51

Gaston
Administrator
Lieu: Paris

Re: Le Dernier N° de la revue des ADG vient de paraître

Dernier numéro avec un bel hommage à notre ami et webmaster Philippe Petit parti beaucoup trop top ...

« La télépathie, c’est le téléphone de demain.  »
-Raymond Devos-

#27 05-09-2016 22:32:58

Sitting Bull
Membre
Site web

http://img4.hostingpics.net/pics/565061Revue153001.png

Il est évident qu’il faut parler de la revue dans ce forum. Donner aux personnes qui le fréquentent l’envie de s’y abonner.
Mais aussi, pour que ladite revue garde toute sa saveur, juste dévoiler un aperçu du contenu  qui donne(rait) l’eau à la bouche. Appâter d’autres futurs affiliés.

Je croise le facteur ce matin qui me tend le courrier tout en sifflotant « Les Copains d’abord » ayant visiblement vu la tête du sétois illustre sur l’enveloppe Les Amis de Georges, lui qui connait bon nombre de maisons du domaine où nous habitons, l’homme des lettres me dit :

« Savez que dans la rue après le rond-point qui traverse le bois pour aller à Seraing (ville pas loin de Liège, en Belgique), il y a, de manière visible, à la première maison, une inscription extérieure mise en évidence Les Copains d’Abord, alors vous comprenez, ça fait deux bonnes raisons qui m’ont donné envie de chantonner l’air de Brassens qui ne me quitte plus dans la tête ! »

Bonne humeur qui me fait oublier ma tâche jardinage pour me plonger dans mon fauteuil et dans la revue également.

Comme, à chaque fois, inutile de préciser que c’est un enchantement, et souvent, on y trouve des apports que dans la plupart des livres connus ou même rares, on n’a pas mentionnés.
Alors grands mercis pour ces compléments  très enrichissants. C’est bien présenté, c’est bien écrit, c’est séduisant, il y a du sérieux et la volonté de partager.
Des anecdotes et aussi une pointe d’humour pour rendre le tout agréable.

Je ne sais pas pourquoi, ce dernier numéro m’a beaucoup interpellé, ne serait-ce déjà que pour trois articles.

Mais avant tout,  je voudrais remercier la rédaction pour l’excellent travail et la conception captivante, c’est du moins l’effet qu’elle me procure depuis les années que j’en suis un lecteur assidu et je me réjouis de retrouver les membres de l’équipe pour renouveler mon abonnement lors du Gala des ADG ce très prochainement 25 septembre 2016.

Il m’arrive, comme Brassens le faisait pour ses amis qui se procurait un livre rare de l’avoir en plusieurs exemplaire, à moi-aussi d’avoir tel ou tel livre en double ou en triple, et le moment venu en faire cadeau à un complice intéressé (pour autant que je ne casse pas trop ma tirelire dans cette démarche) et donc quel ravissement d’apprendre par la revue, que : Georges Brassens et La Poésie Quotidienne de la Chanson, "Tout le mon en parle" de  Jacques Charpentreau  est un livre rare non réédité et qu’il le sera avec l’accord de l’auteur et agrémentés  de compléments par l’intermédiaire de la rédaction de La Revue des Amis de Georges.
Je ne réalisais pas encore, en faisant un présent d’un exemplaire original en double à quel point la valeur de mon geste était symbolique. Donc bonne idée pour cette réédition vu que l’ouvrage est recherché.
J’en parle sur le forum brièvement là, où j’ai apprécié un ressenti simple et pertinent de Jacques Charpentreau.

Clic  ci-dessous et voir intervention   #114 :

http://www.lesamisdegeorges.com/forum/v … 605#p61605

http://img4.hostingpics.net/pics/560588Revue153002.png

Le deuxième sujet qui m’a plu aussi, est celui de Mirella Conenna. C’est la visite à Marsico Nuovo, lieu de provenance de la famille Dagrosa  (famille de la maman de Brassens) où l’on demande si, aujourd’hui, il y a encore beaucoup des gens qui portent le nom de Dagrosa et qu’on lui a répondu : « Il y a entre autres, le fossoyeur »…

Troisième sujet, c’est : « Le jour où Brassens jeta l’éponge » de Christian Delville-Cavelin, l’histoire du "gros dégueulasse" (qui ne l'était pas, évidemment) de la chanson Le Bistrot. Cet établissement qui existe bel et bien et est situé pas loin d’une Fontaine Wallace.
Belle chanson avec des rimes en « asse », où s’il faut ne pas toucher à la patronne, c’est parce que c’était Yanek Walczak ancien champion de boxe, le patron, qui pouvait donc faire de gros bobos avec ses poings.
Les appas bien en place de son épouse, en première mouture,  les paroles étaient bien plus coquines… 
Je n’en dis pas plus, le reste est à lire dans la revue…

Il y a encore d’autres choses, mais je ne peux  tout dévoiler et enlever le sel de l’exclusivité…

...................................

Cependant, j’ai une pensée émue pour Philippe Petit, et je remercie la rédaction d’avoir publié mon petit hommage dans le courrier des lecteurs.

http://img4.hostingpics.net/pics/880550Revue153003.png ceci est l'hommage de la rédaction.

Voilà, je viens d’écrire ceci avec tout mon cœur, peut-être avec de l’ego aussi, mais surtout pour donner l’envie à celles et ceux qui ne le sont pas encore de s’abonner à  la revue Les Amis de Georges.

Bien amicalement

Dernière modification par Sitting Bull (06-09-2016 07:54:53)

Sitting Bull

à Georges Brassens,   CLIC -> -> -> ->  http://ca-rime-a-rien-ca-rime-atout.sim … /442762609

#28 06-09-2016 06:12:33

Pierre
Membre
Site web

Comme pour celui de Joel Favreau, la parution du livre de notre ami Bernard Lonjon "Georges Brassens, les jolies fleurs et les peaux de vache" est prévue pour le printemps prochain aux Editions de l'Archipel.

#29 06-09-2016 10:29:26

Francis MAUCOTEL
Membre

J'avais bien vu et relu ton message au sujet de Philippe écris avec justesse et beaucoup d'humilité.
Merci à la revue de nous avoir reparlé de Philippe.

Sur l'article journal d'une visite à Marsico Nuovo, il a du faire également plaisir à Daniela car on n'oublie pas les origines maternelles Italiennes de Georges.

J'aime beaucoup la conclusion de Mirella Conenna : "Un beau rêve, dans ce monde de migrations"

Sitting Bull a écrit:

http://img4.hostingpics.net/pics/565061Revue153001.png

Il est évident qu’il faut parler de la revue dans ce forum. Donner aux personnes qui le fréquentent l’envie de s’y abonner.
Mais aussi, pour que ladite revue garde toute sa saveur, juste dévoiler un aperçu du contenu  qui donne(rait) l’eau à la bouche. Appâter d’autres futurs affiliés.

Je croise le facteur ce matin qui me tend le courrier tout en sifflotant « Les Copains d’abord » ayant visiblement vu la tête du sétois illustre sur l’enveloppe Les Amis de Georges, lui qui connait bon nombre de maisons du domaine où nous habitons, l’homme des lettres me dit :

« Savez que dans la rue après le rond-point qui traverse le bois pour aller à Seraing (ville pas loin de Liège, en Belgique), il y a, de manière visible, à la première maison, une inscription extérieure mise en évidence Les Copains d’Abord, alors vous comprenez, ça fait deux bonnes raisons qui m’ont donné envie de chantonner l’air de Brassens qui ne me quitte plus dans la tête ! »

Bonne humeur qui me fait oublier ma tâche jardinage pour me plonger dans mon fauteuil et dans la revue également.

Comme, à chaque fois, inutile de préciser que c’est un enchantement, et souvent, on y trouve des apports que dans la plupart des livres connus ou même rares, on n’a pas mentionnés.
Alors grands mercis pour ces compléments  très enrichissants. C’est bien présenté, c’est bien écrit, c’est séduisant, il y a du sérieux et la volonté de partager.
Des anecdotes et aussi une pointe d’humour pour rendre le tout agréable.

Je ne sais pas pourquoi, ce dernier numéro m’a beaucoup interpellé, ne serait-ce déjà que pour trois articles.

Mais avant tout,  je voudrais remercier la rédaction pour l’excellent travail et la conception captivante, c’est du moins l’effet qu’elle me procure depuis les années que j’en suis un lecteur assidu et je me réjouis de retrouver les membres de l’équipe pour renouveler mon abonnement lors du Gala des ADG ce très prochainement 25 septembre 2016.

Il m’arrive, comme Brassens le faisait pour ses amis qui se procurait un livre rare de l’avoir en plusieurs exemplaire, à moi-aussi d’avoir tel ou tel livre en double ou en triple, et le moment venu en faire cadeau à un complice intéressé (pour autant que je ne casse pas trop ma tirelire dans cette démarche) et donc quel ravissement d’apprendre par la revue, que : Georges Brassens et La Poésie Quotidienne de la Chanson, "Tout le mon en parle" de  Jacques Charpentreau  est un livre rare non réédité et qu’il le sera avec l’accord de l’auteur et agrémentés  de compléments par l’intermédiaire de la rédaction de La Revue des Amis de Georges.
Je ne réalisais pas encore, en faisant un présent d’un exemplaire original en double à quel point la valeur de mon geste était symbolique. Donc bonne idée pour cette réédition vu que l’ouvrage est recherché.
J’en parle sur le forum brièvement là, où j’ai apprécié un ressenti simple et pertinent de Jacques Charpentreau.

Clic  ci-dessous et voir intervention   #114 :

http://www.lesamisdegeorges.com/forum/v … 605#p61605

http://img4.hostingpics.net/pics/560588Revue153002.png

Le deuxième sujet qui m’a plu aussi, est celui de Mirella Conenna. C’est la visite à Marsico Nuovo, lieu de provenance de la famille Dagrosa  (famille de la maman de Brassens) où l’on demande si, aujourd’hui, il y a encore beaucoup des gens qui portent le nom de Dagrosa et qu’on lui a répondu : « Il y a entre autres, le fossoyeur »…

Troisième sujet, c’est : « Le jour où Brassens jeta l’éponge » de Christian Delville-Cavelin, l’histoire du "gros dégueulasse" (qui ne l'était pas, évidemment) de la chanson Le Bistrot. Cet établissement qui existe bel et bien et est situé pas loin d’une Fontaine Wallace.
Belle chanson avec des rimes en « asse », où s’il faut ne pas toucher à la patronne, c’est parce que c’était Yanek Walczak ancien champion de boxe, le patron, qui pouvait donc faire de gros bobos avec ses poings.
Les appas bien en place de son épouse, en première mouture,  les paroles étaient bien plus coquines… 
Je n’en dis pas plus, le reste est à lire dans la revue…

Il y a encore d’autres choses, mais je ne peux  tout dévoiler et enlever le sel de l’exclusivité…

...................................

Cependant, j’ai une pensée émue pour Philippe Petit, et je remercie la rédaction d’avoir publié mon petit hommage dans le courrier des lecteurs.

http://img4.hostingpics.net/pics/880550Revue153003.png ceci est l'hommage de la rédaction.

Voilà, je viens d’écrire ceci avec tout mon cœur, peut-être avec de l’ego aussi, mais surtout pour donner l’envie à celles et ceux qui ne le sont pas encore de s’abonner à  la revue Les Amis de Georges.

Bien amicalement

Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi

#30 06-09-2016 11:11:01

Daniela Vighesso
Membre

Oui, Francis, l'événement de Marsico Nuovo m'a rendu très heureux, même si n'a pas été possible pour moi d'être présent (Marsico Nuovo est situé à l'extrémité opposée de la Botte  par rapport à moi. Qui a voyagé en train et / ou bus en Italie de Naples vers le bas sait que le départ est probable et aussi le retour vous pouvez ... peut-être. HIC SUNT LEONES).

#31 06-09-2016 15:17:14

Sitting Bull
Membre
Site web

Sans pouvoir rapporter, de mémoire, ce qu’il s’était dit, j’ai le souvenir, lors de la croisière Brassens 2011 avec plein d’ADG, qu’une conférence-partage avait été animée par trois responsables de l’Espace Brassens où l’on avait évoqué la famille Dagrosa et ses origines. Bruno Granier, le fils de Georges Granier (Georges Granier est  filleul de Brassens), issu donc de la lignée Dagrosa via le lien féminin, donc  Bruno Granier, petit-cousin de Brassens, qui était présent dans l’assistance lors de ladite conférence avait été particulièrement ému de découvrir de ses racines assez peu connues de lui.

Ce n’est donc pas un hasard si Bruno est musicien et chanteur et qu’entre autres, il chante aussi bien du Brassens, avec l’originalité de l’interprété façon swing manouche. Bruno Granier n’est pas un artiste qui se la fait grosse tête, il était croisiériste comme nous, d’un abord chaleureux et avec simplicité  nous avons eu d’agréables conversations. J’ai aussi le souvenir de fameux "bœufs" endiablés improvisés sur le pont 9 avec d’autres musiciens des spectacles et notamment Joel Favreau ainsi que Rafalli… jusqu’aux petites heures de la nuit. 
Tout ça pour vous dire que dans l’article Marsico Nuovo de la revue des Amis de Georges, on parle de lui et de son concert donné en ce bourg-bercail  italien.

Bonne Journée à Toutes, Tous.

Sitting Bull

à Georges Brassens,   CLIC -> -> -> ->  http://ca-rime-a-rien-ca-rime-atout.sim … /442762609

#32 02-10-2016 07:15:36

GILDAS
Membre

Dans le n° à paraître des ADG : l’incroyable révélation concernant la Chanson Stances à un cambrioleur.
C’est par le plus heureux des hasards que nous avons pu faire la connaissance d’un homme, Denis, qui nous a affirmé être le fils du fameux « prince des monte-en-l’air » de la chanson. 44 ans après les faits. Il s’est dit prêt à offrir aux Amis de Georges son témoignage pour enfin éclaircir la vérité sur les faits qui ont inspiré cette chanson. Après quelques vérifications pour authentifier son récit, nous pouvons certifier la véracité de ses déclarations.
A lire dans le numéro 154. Les Amis de Georges 13 av. Pierre Brossolette 94400 Vitry. 01 46 82 69 65.

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1al/numeriser_imagesia-com_1allf_large.jpeg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Dernière modification par GILDAS (02-10-2016 07:16:47)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

#33 02-10-2016 08:28:38

Sitting Bull
Membre
Site web

Encore un renouvellement de mon abonnement que je ne vais pas regretter...

Merci à la "Revue" de toujours éveiller à l'intérêt, l'insolite... et de perpétuer, de manière captivante, la mémoire de Georges Brassens...

Depuis bientôt 35 ans, qu' il a coulé de l'eau sous les ponts de chez lui, et toujours  "La Rédaction" alimente son moulin.

Bravo

Sitting Bull

#34 06-02-2017 09:12:26

GILDAS
Membre

Bientôt dans votre boite aux lettres : le n°156 des Amis de Georges, avec Pierre Tchernia, Christian Méry, Henry Landier, Pierre Barouh, Jean-Claude Darnal, Gotlib… Un document inédit sur… Victor Hugo, la belle histoire d’Oncle Archibald, la controverse de 1958 autour des nouvelles chansons de GB, Brassens et la presse cette année-là, et l’hommage aux artistes contemporains de GB. Site des Amis de Georges

www.lesamisdegeorges.com

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1cy/amis156-page-01_imagesia-com_1cyys_large.jpg
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Dernière modification par GILDAS (06-02-2017 09:13:42)

#35 08-02-2017 20:13:34

Gastibelza77
Membre
Site web

Tout ça nous fait bien saliver... Je surveille ma boîte aux lettres avec une certaine impatience ! wink

Sébastien

#36 13-02-2017 10:36:54

Gastibelza77
Membre
Site web

Je repasse par ici car je me pose une petite question: en effet, le facteur n'est toujours pas passé, par chez moi. Est-ce normal ou y a-t-il eu un souci ?

En vous remerciant par avance ! wink

Sébastien

#37 13-02-2017 11:12:33

GILDAS
Membre

il y a eu un souci
nous avons déposé les revues à la poste jeudi dernier comme d'habitude, mais ces c... ont perdu le chèque d'affranchissement. Il a fallu faire opposition et refaire un nouveau chèque. Celà a été fait vendredi. Ils nous ont promis que le courrier serait expédié Lundi!!!!

#38 13-02-2017 13:43:51

copains d accord s
Membre
Lieu: Baraqueville
Site web

Et d'ici que le facteur si preste aille voir Margot ...

#39 13-02-2017 16:18:24

Gastibelza77
Membre
Site web

D'accord, attendons patiemment que tout rentre dans l'ordre ! wink

Sébastien

#40 13-02-2017 16:30:12

Le gorille
Membre

Un peu de patience...
Le facteur a fait une halte chez p'tit tono !!

https://www.youtube.com/watch?v=0w-TOsIjYHU

Les jeunes gorilles sont amicaux, mais ça leur passe vite.

#41 18-02-2017 08:51:31

Francis MAUCOTEL
Membre

Après être allé voir Margot, puis être passé chez p'tit tono, le facteur vient de m'apporter la revue.
Merci, en attendant l'émission de ce soir sur France 2, je vais parcourir cette revue

Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi

#42 15-04-2017 10:19:58

GILDAS
Membre

Cette semaine dans votre boite aux lettres : le n° de mai-juin des ADG, avec l’actualité autour de l’œuvre de Brassens, dossiers, articles :l’histoire des « petits formats » réflexions sur la chanson « Mourir pour des idées… » « Christian Marin raconte le libertin Michel Simon et sa rencontre avec Georges. » « Brassens et Baudelaire » « Portrait graphologique du poète » et la bibliographie étrangère de Brassens. Etc

http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/15/mini_170415124320980912.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/15/mini_170415124441512278.jpg

Dernière modification par GILDAS (15-04-2017 10:23:00)

#43 19-04-2017 17:03:27

Le gorille
Membre

Le facteur se fait attendre ...

#44 20-04-2017 08:24:08

bernard Lalanne
Membre

Ici aussi, pourtant d'ordinaire si preste !!!

#45 20-04-2017 10:18:57

Yann T
Membre

Toujours rien non plus ...
Allo Gildas , Gaston... c'est normal ?

De la musique avant toute chose.
Paul Verlaine.

#46 20-04-2017 10:53:01

Gaston
Administrator
Lieu: Paris

Quand on dit que le(s) cordonnier(s) est le plus mal chaussé ...
Je ne l'ai pas moi non plus reçue !

Gildas doit en savoir plus que moi...Surtout que c'est souvent lui qui fait l'envoi.
Mais comme il fait ça à l'ancienne : Il colle enveloppes et timbres avec la langue...une par une !!
Ça peut prendre un certain temps , vu qu'en plus elle est épaisse,rapeuse et baveuse !...
Un conseil :Mettez des gants pour ouvrir , on ne sait jamais !!

« La télépathie, c’est le téléphone de demain.  »
-Raymond Devos-

#47 20-04-2017 10:58:43

Le gorille
Membre

Enfin...Voilà une réplique qui va mettre l'ambiance entre nos frères ennemis !

#48 20-04-2017 11:01:18

Sitting Bull
Membre
Site web

Si je comprends bien, à cause de Gildas... on...

... "on est de la revue"  !     lol

Sitting Bull

#49 20-04-2017 13:35:00

Gastibelza77
Membre
Site web

Le gorille a écrit:

Enfin...Voilà une réplique qui va mettre l'ambiance entre nos frères ennemis !

Il y a toujours une histoire de poisson pas frais entre ces deux-là ! big_smile

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1dt/cetord_imagesia-com_1dt28_small.JPG
Hébergé par Imagesia.com

Dernière modification par Gastibelza77 (20-04-2017 13:45:37)

Sébastien

#50 20-04-2017 14:17:57

GILDAS
Membre

Je croyais qu'il s'était calmé avec l'âge ce pov'Gaston, mais je vois qu'il a une idéfix

Pied de page des forums