Le forum des ADG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-07-2019 20:58:21

ninon9
Membre

NINON_On est les champions, on est les champions...d'Afrique, en foot!

Au risque de n'intéresser personne, je vous annonce quand même  que nous sommes - l Algérie, mon pays- champions d'Afrique en foot-ball, depuis hier!

En tant qu'ancienne internationale en Basket, je suis de très près le sport dans mon pays et je voulais partager avec vous!

...enfin, peut être avec un ou deux qui s'arrêteront pour lire ce message!

Pas grand chose à voir avec Brassens, je vous l'accorde...

Mais avec l'amitié, peut être...

...en rigolant pour faire semblant de n'pas pleurer...

#2 20-07-2019 21:15:23

Francis MAUCOTEL
Membre

Re: NINON_On est les champions, on est les champions...d'Afrique, en foot!

Oui, j'ai vu et entendu les klaxons et les chants des supporteurs Algériens. Le tout dans une très bonne ambiance et en toute amitié.
Bravo à l'Algérie pour cette belle victoire.
Tu as raison d'être fière, vous êtes les CHAMPIONS d'AFRIQUE de FOOTBALL. BRAVO

1 an après la France, c'était là aussi beaucoup de joie, de bonne humeur, et des échanges très sympas

ninon9 a écrit:

Au risque de n'intéresser personne, je vous annonce quand même  que nous sommes - l Algérie, mon pays- champions d'Afrique en foot-ball, depuis hier!

En tant qu'ancienne internationale en Basket, je suis de très près le sport dans mon pays et je voulais partager avec vous!

...enfin, peut être avec un ou deux qui s'arrêteront pour lire ce message!

Pas grand chose à voir avec Brassens, je vous l'accorde...

Mais avec l'amitié, peut être...

Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi

#3 20-07-2019 21:37:44

ninon9
Membre

Merci beaucoup Francis Ton message me touche beaucoup...J'ai un peu hésité à mettre le mien mais j avais envie de partager avec vous...Merci mon ami!

#4 21-07-2019 08:34:42

korrigan
Membre

Bonjour Ninon,

Tu as eu tout à fait raison d'en parler, d'abord parce que tu avais envie de partager ta joie, ensuite parce que je crois que Brassens avait un esprit très ouvert aux autres et n'aurait pas été contre ce fait.

Je suis très heureuse pour toi, même si le foot n'est pas vraiment mon sport favori, le principal étant que chacun(e) trouve une source de bonheur quelque part.

Très bonne journée

Dernière modification par korrigan (21-07-2019 09:09:58)

Le temps ne fait rien à l'affaire ....

#5 21-07-2019 13:15:20

Ivan
Membre

Un rapport avec Brassens ?

La CAN de Jeanne.

#6 21-07-2019 15:09:49

ninon9
Membre

Merci beaucoup Korrigan! Je suis très touchée par ton message. Cet évènement est tellement important pour nous que j ai eu comme ça  l'idée de partager avec vous...

Bien, la CAN Ivan!...

Dernière modification par ninon9 (21-07-2019 15:10:42)

#7 21-07-2019 18:05:21

Gérard LAURENT
Membre

Je comprends ton bonheur, chère Ninon, et suis heureux pour toi, mais interviens pour toute autre chose. Actuellement en vacances dans mon petit séjour de Samoëns (Hte Savoie), j'ai eu le loisir d'assister, hier soir, jour de mon anniversaire de surcroît, à un hommage à  Brassens concocté et présenté par le célèbre interviewer de la télé Nelson Monfort sous le titre "Les copains d'abord". Un spectacle animé par 9 excellents musiciens de jazz de la compagnie "Les enjoliveurs" et le saxophoniste originaire de Sète, Fred Karato. Une preuve, s'il en était besoin, de la place du jazz dans l'œuvre de  Brassens, qui n'échappait qu'aux "oreilles de lavabo" comme fulminait René Fallet. Quant à la prestation de Nelson Monfort, non sollicité en l'occurrence pour ses talents de polyglotte, j'avoue devoir émettre de sérieuses réserves. Prévenant d'entrée le nombreux public, qu'il se ferait un plaisir d'alimenter la soirée d'anecdotes peu connues sur le cher Georges, il commença par révéler que celui-ci était monté à Paris au début des années 50 ! S'en suivit la révélation, à lui confiée par l'intéressée, que la chanson "une jolie fleur" lui avait été inspirée par la starlette Nadine Tellier devenue  baronne de Rotschild. Version très controversée me semble-t-il, nombreuses ayant été les inspiratrices ! Interprétant lui-même, d'un ton correct au demeurant, "l'orage", j'ai renoncé à comptabiliser les erreurs de termes employés, insupportables à mes oreilles lorsque l'on connait le souci du détail dans le choix des mots de notre Georges. J'en passe et je dois dire que ces constats m'ont pas mal gâché le plaisir que j'escomptais de cette soirée. Si je sais gré à N.Montfort d'avoir tenu à rendre hommage au grand poête, ainsi qu'il le définit, je considère qu'un journaliste digne de ce  nom et je lui accorde ce statut, se devait d'accomplir des recherches un peu plus sérieuses sur la vie de celui auquel il consacre un spectacle qui se veut un hommage. Ce long propos ( qui me soulage quelque peu) à l'intention des ADG qui seraient amenés à se rendre à ce spectacle, curieux en outre d'avoir l'avis de ceux qui l'auraient vu avant moi. Et bonnes vacances à tous, pour ma part, j'apprécie de vivre actuellement mes journées en montagne plutôt que dans le bassin parisien !

Dernière modification par Gérard LAURENT (21-07-2019 18:08:03)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

#8 21-07-2019 19:13:07

ninon9
Membre

J'ai pour principe depuis que j apprécie Brassens de n'écouter que lui. Jamais au grand jamais je n apprécierais  une de ses chansons chantée par quelqu'un d'autre que lui, quand bien même elle serait bien chantée. Maintenant des chansons sur ou pour Brassens, genre hommage, oui! et d'ailleurs j en ai écrit quelques unes
    Maintenant chacun voit midi à sa porte et je comprends bien que toi Gerard ou n'importe quel autre de ses adeptes grincent un peu des dents en entendant ces reprises impossibles...
    Oui, les chansons de Brassens reprises perdent toute leur sève, leur mystère, leur poésie...ce n'est plus du Brassens!

#9 21-07-2019 21:11:02

korrigan
Membre

Bonnet d'âne pour Nelson Montfort qui aurait pu, au moins, apprendre les paroles de la chanson qu'il avait choisie, et se documenter un peu - il existe suffisamment de saines lectures sur le sujet - avant de raconter n'importe quoi.

Je suis comme toi, Ninon, lorsque j'écoute Brassens, c'est uniquement chanté par lui-même.

#10 22-07-2019 07:06:35

Francis MAUCOTEL
Membre

Tu vois, Ninon, que ta publication initiale est bien appropriée sur ce Forum puisque l’ombre (et bien plus que l’ombre) de Brassens est bien présente.
Je suis d’accord avec Gérard et Korrigan, Nelson Montfort avait déjà sévi à la télévision un dimanche chez Michel Drucker et déjà dans sa chanson l’orage il avait accumulé les erreurs. Si, en plus, il ne connait pas la véritable histoire de Brassens, c’est dramatique.
Quant aux interprètes de Georges Brassens, j’ai quand même un penchant pour Renaud mais je ne suis pas objectif….
On est parti, avec Ninon, de l’Algérie. On est passé, avec Gérard, en Haute Savoie (Samoëns).  Ce qui me fait penser qu’au-delà des frontières et des préjugés, Georges Brassens est un fabuleux rassembleur.

#11 22-07-2019 08:14:45

Ivan
Membre

S’il y a une chanson qui ne souffre pas les à-peu-près, c’est bien l’Orage dont aucun mot ne peut être changé sans abîmer ce pur joyau de poésie.  De ce que j’ai entendu, Nelson Monfort dit « bonheur » au lieu d’ « amour », Drucker « chemise » au lieu de « costume », pourtant faite pour aller avec « cogner ».  Même Maxime Le Forestier se plante avec « mon mari » au lieu de « mon époux », écornant du coup l’allitération des P (par pitié, vient de partir…).  Maintenant, ne jetons pas trop de pierres à l’amiral.  Comme beaucoup de fans, il a ce côté « m’as-tu-vu-dans-mon-joli-Brassens ».  C’est humain.

Dernière modification par Ivan (23-07-2019 05:55:18)

#12 22-07-2019 10:07:38

Gérard LAURENT
Membre

Satisfait de constater que je ne suis pas le seul à juger sévèrement les approximations de N.Montfort avec, toutefois pour moi, la satisfaction d'un nombreux public qui témoigne de l'intérêt que suscite toujours notre cher Georges. Donc merci à Montfort d'être à l'origine de cet hommage. Avec l'espoir que nos critiques lui parviennent et qu'il se donne la peine d'être un peu plus professionnel, non seulement par respect pour son auditoire, mais plus encore pour Brassens lui-même.

Pas d'accord, cela étant, avec les amis, Ninon en particulier, qui ne supportent pas que les chansons de Brassens soient interprétées par d'autres que lui. Certes la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Mais les nombreux festivals organisés en hommage, et sans défauts cette fois, par des fidèles, regorgent d'interprètes de haut niveau, pas nécessairement très connus, grâce à qui se perpétue l'œuvre du grand Georges, lequel serait sans doute fort surpris d'un tel engouement près de 40 ans après qu'il nous ait quittés.

Nous sommes tous, certes, très heureux de posséder les vieux vinyls d'origine, qui résistent à l'usure, tant de fois écoutés ou des enregistrements plus modernes.
Mais, encore une fois, il est heureux et salutaire, que nombreux soient les artistes amoureux, comme nous, de Brassens et qui s'efforcent de perpétuer, souvent de façon personnelle mais respectueusement, ces textes qui continuent de nous émouvoir, de nous amuser, que l'on ne cesse d'admirer et parfois, mais oui, d'en découvrir une subtilité.

Alors je dis un grand merci à ces interprètes, dès lors qu'ils ne sont pas motivés par de basses considérations commerciales, comme ce peut être parfois le cas, mais je ne citerai personne ...

#13 22-07-2019 12:37:39

Daniela Vighesso
Membre

Je suis à mi-chemin entre Ninon et Gérard ... S'il est vrai que la chanson est la seule forme d'art accessible à tous, faite pour être copiée, refaite, chanté, sinon elle meurt, il est également vrai que je n'aime pas toutes les réinterprétations des chansons de Brassens, en fait,  sont peu nombreuses celle que j'apprécie. Cependant, je ne peux qu'aimer Jacques Munoz, Joël Favreau ou Maxim Le Forestier. C'est bizarre, mais j'aime pas  Renaud que chante Brassens! Après tout cela, bien sûr que Brassens est irremplaçable!

Dernière modification par Daniela Vighesso (22-07-2019 12:38:48)

#14 22-07-2019 14:58:24

ninon9
Membre

Bien que je sois absolument d'accord avec vous sur le fait qu'il existe des personnes qui interprètent Brassens avec beaucoup de talent je reste fidèle à l original
.
Brassens au delà de ses textes ( sans commentaires)  a une voix au timbre inégalable, une diction bien à lui dans laquelle traine un petit rayon de soleil du Sud de la France, une grande timidité touchante pour un homme de cet acabit qui transparait dans son regard, ponctuée par des clins d'oeils polissons, des sourires pleins de sous entendus et souvent une grande tristesse qui vous noue la gorge...

Enfin quoi, plein de trucs qui font qu'il met comme s'il en était besoin tout le charme discret dont il est capable dans ses interprétations afin de les frapper de son sceau.

Donc quand l'envie me prend d'écouter du Brassens, j écoute Brassens...religieusement!

#15 22-07-2019 15:41:29

korrigan
Membre

Bien sûr, les divers interprètes des chansons de Brassens ont le mérite de faire vivre ses chansons, mais prenez par exemple Saturne chantée par Brassens, , écoutez bien, vous entendez le coup d'archet de Pierre Nicolas ?

Et bien, chanté par un autre, le coup d'archet n'existe pas et me manque ; je reconnais que certains autres chanteurs le chante bien, d'autres sont moins heureux. J'apprécie Maxime Leforestier, surtout sur les chansons posthumes, là où il n'y a pas de comparaison possible, et si j'aime particulièrement Renaud, et bien, je trouve qu'il chante Brassens beaucoup trop vite à mon goût.

Par contre, j'ai beaucoup apprécié Alexis HK, dans son spectacle "Georges et moi", avec sa manière de décortiquer les textes, sa façon bien à lui de les interpréter, son humour un tantinet corrosif ...

Chacun a son opinion sur le sujet, et si tout le monde était d'accord, il n'y aurait pas de discussion possible. Alors, on aime, on n'aime pas mais on en parle et les chansons de Georges Brassens continuent de circuler, et vivre, et à mon humble avis, c'est bien comme ça.

#16 22-07-2019 16:24:29

Gérard LAURENT
Membre

A propos de l'archet de Pierre Nicolas, certes remarquable dans Saturne, si je ne devais retenir qu'une prestation de l'inoubliable complice de Georges, ce serait celle des "Passantes". Outre la qualité du texte d'Antoine Pol, une tonalité bouleversante de cet archet qui traduit prodigieusement la mélancolie "d'un avenir désespérant"...

#17 22-07-2019 17:13:41

Daniela Vighesso
Membre

Sans oublier La non-demande en mariage

#18 22-07-2019 18:23:29

Ivan
Membre

Et Pensées des morts, où Pierre Nicolas alterne l’archet et les doigts, avec les arpèges de Brassens et la seconde guitare de Barthélémy Rosso, un régal !

Le débat sur les repreneurs est éternel : s’ils imitent, ce n’est pas la peine, s’ils transforment trop, ils trahissent.  Pour ma part, j’ai un faible pour la douceur et la sensibilité d’Andrée Simons :
https://www.youtube.com/watch?v=u1NmkOIz3eg
… avec cette petite touche délicate de piano qui sublime l'interprétation.

Mais ceci nous éloigne des exploits des Fennecs.

Dernière modification par Ivan (22-07-2019 18:24:07)

#19 22-07-2019 20:59:45

ninon9
Membre

Pas vraiment Ivan!  En relisant notre prose, je suis fière de nous...ça fait longtemps qu' on n'avait pas débattu comme ça pour échanger nos points de vue et c'est bien agréable!

Quand aux Fennecs ils sont bien partis pour se transformer en "Guerriers du Désert" (les Fennecs ça fait un peu petit comme combattants)

#20 22-07-2019 22:12:01

Sitting Bull
Membre
Site web

N'était pas d'une nature à critiquer publiquement, cependant je rejoins vos avis.
Nelson n'est pas "mon fort", il "patine" dans l'à-peu-près !
En précisant qu'en aucun cas,  je ne veux être blessant à son égard.

petite fantaisie inspirée par le "foot" qui ouvre ce fil :

Compétition ou pas nous avons tous un but
Des parcours de terrain, où s'échange la balle
Nous avons des coups francs et souvent on s'emballe
Mais l'exploit c'est l'effort fait pour marquer un but !

Moi la sportivité, moi pataud la transgresse :
Réserve sur le banc mes shoots ne sont que mots
Où le jeu de mes pieds  - infinitésimaux
Sont nuls sur le gazon et manquent d'allégresse...

Brassens soignait la forme et du verbe et son corps
S'il n'aimait  "le pluriel"... l'avait l'esprit d'équipe
Pour  "Les Copains d'Abord" : Sacré Nom d'une pipe !
Unis dans sa passion et à "chœur" et à cor !

Amitié et Bravo à l'Algérie.

Que chacun pense ce qu'il veut de Brassens interprété par d'autres, ça n'en reste pas moins la consécration de sa musique et ses textes et la preuve de son œuvre qui perdure devient immortelle.

Sitting Bull

#21 23-07-2019 14:23:16

ninon9
Membre

Encore une fois merci Sitting...à toi, le poète du forum

#22 24-07-2019 13:52:26

Gérard LAURENT
Membre

Ivan a écrit:

Et Pensées des morts, où Pierre Nicolas alterne l’archet et les doigts, avec les arpèges de Brassens et la seconde guitare de Barthélémy Rosso, un régal !

Le débat sur les repreneurs est éternel : s’ils imitent, ce n’est pas la peine, s’ils transforment trop, ils trahissent.  Pour ma part, j’ai un faible pour la douceur et la sensibilité d’Andrée Simons :
https://www.youtube.com/watch?v=u1NmkOIz3eg
… avec cette petite touche délicate de piano qui sublime l'interprétation.

Mais ceci nous éloigne des exploits des Fennecs.

Pardon de m'éloigner à mon tour avant de revenir à Brassens, étonné d'ailleurs d'avoir contribué à un vaste débat dont tout le monde, semble-t-il, se félicite. Mon séjour savoyard m'a conduit hier sous la canicule sur un site qui appartient douloureusement à notre Histoire  : le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance où souffrirent dans la neige avant de succomber sous le feu des forces de Vichy et de la Wehrmacht de courageux maquisards dont le sacrifice contribua à la libération de la Haute-Savoie lors de l'été 1944. On sait que notre poète réfractaire n'avait guère de propension à mourir pour des idées, ce qui lui valut d'ailleurs quelques critiques, y compris en provenance de certains de ses proches. On ne lui en veut pas, eu égard aux qualités humaines qui l'animaient par ailleurs. Encore imprégné des moments d'intense émotion vécus près du Monument National à la Résistance inauguré par Malraux en 1973, j'éprouve le besoin de les partager avec les fidèles de notre forum...Encore pardon pour la gravité de ce propos, animé que je suis par un devoir de mémoire exacerbé par le souvenir de mon père, héroïquement évadé de son stalag pour un périple de 900 kms à travers l'Allemagne nazie sur le vélo volé à un feldgendarme, avant de s'engager chez les FFI, dans l'Oise, jusqu'à la libération. Et j'en reviens au sujet des interprètes de Brassens. Alors que je ne crains pas d'affirmer que j'en connais et apprécie plusieurs dizaines, je découvre, grâce à Ivan, le nom d'Andrée Simons qui m'est tout à fait inconnue ! Et suis heureux, du même coup, de constater que j'ai encore l'opportunité de nouvelles découvertes. Si je ne saurais faire la liste des dizaines de talents évoqués, et on sait, de surcroît, que Georges était traduit dans toutes les langues et donc interprétés par d'innombrables artistes étrangers, j'ai une tendresse particulière et vais m'en expliquer, pour Yves Uzureau, un fidèle parmi les fidèles à Brassens, outre sa carrière e comédien. Celui-ci offre la particularité d'avoir interprété Brassens à Bobino en collaboration avec J.M.Rivière sous le titre "le copain d'abord". C 'est ainsi que j'eus le privilège, le 3 novembre 96, d'assister en compagnie de mes proches, dont mon cousin J.P.Barizien réalisateur d'Escale en Languedoc tournée à Sète en Mai 81, pour la première fois depuis la disparition de Georges, à un spectacle à lui consacré. Voilà, beaucoup d'émotions en cet été au ciel resplendissant ...

#23 25-07-2019 08:42:30

Francis MAUCOTEL
Membre

Je partage ton avis Ninon, le postulat de départ est la victoire de nos amis Algériens en coupe d’Afrique des Nations.
Ce qui a donné un débat et des échanges très fructueux, ce qui montre bien la fraternité réelle et existante entre nos 2 peuples. Même si, hélas, certains s’acharnent à la détruire.
Georges Brassens était de ces gens qui aiment, pas de ceux qui haïssent et c’est pour ça que ce débat a beaucoup plu.
Ici, on aime.

#24 25-07-2019 12:15:47

Sitting Bull
Membre
Site web

Sans être "un indocile" heureux qui est né quelque part de par tous les peuple de la Gaule, issu, comment ne pas, moi aussi vous rappeler un autre lien  "footbalisitique", en l'image d'un valeureux liégeois et pour le nommer Robert Waseige (joueur et responsable au Standard et notamment en "nationale").

Charismatique et grande gueule, bonhommie bon enfant, nous le pleurons, récemment décédé, il y a quelques jours.

J'apprends qu'il fut aussi, à une époque, sélectionneur, coach ou entraineur pour l'équipe algérienne. Je ne sais pas s'il fut populaire pour ses choix et ses directives au pays de Ninon, ça date de 2004, mais chez nous sa bouille et son parler ne laissaient personne indifférent.

Amitié, la balle au bond.

Sitting Bull

Pied de page des forums