Le forum des ADG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-11-2014 14:06:13

BrassensToussenot
Membre

Brassens, lettres à Toussenot

Bonjour à tous les amis de Georges !

Avant toute chose, une présentation : nous sommes (Nicolas et Vincent) deux jeunes trentenaires admirateurs de l'ami Georges qui baignons depuis plusieurs années dans l'univers créé par le chanteur avant qu'il ne soit reconnu ; à savoir la correspondance qu'il entretenait avec son ami lyonnais Roger Toussenot, de 1946 à 1952. A force d'en parler entre nous, il nous est apparu que cela pourrait être intéressant de porter cet échange sur scène. C'est désormais chose faite !

Nous venons donc vers vous pour vous annoncer ce spectacle - monté par notre  compagnie - "Je suis ton Père" -, dont voici le résumé :

« Deviens l’artisan de ton âme, le musicien de ton silence, l’écrivain de ton génie. » 2 juillet 1948.

Voici ce que disait Georges Brassens à Roger Toussenot, quelques années avant « Le Gorille ».
A travers ses lettres, Toussenot, le Philosophe, provoque intellectuellement Brassens, le Poète. Au fond de l'impasse Florimont, chansons et coups de gueule baignent d'insolite la misère quotidienne.
Accompagné de sa Muse, reflet espiègle de son imagination, Georges dévoile les contours de son univers poétique et libertaire.

Le spectacle (dans lequel se trouveront notamment quelques chansons et des extraits tirés des Jeunes Amoureux qui écrivent sur l'eau) se jouera du 9 janvier 2015 au 28 mars 2015 au Guichet Montparnasse (Paris XIVème)… à quelques encablures de l'impasse !
Vous pourrez en apprendre plus sur le spectacle en suivant ce lien : http://fr.ulule.com/brassenstoussenot/

Si le cœur vous en dit et si le projet vous plaît vous pouvez donner un p'tit quelque chose pour soutenir via le lien ci-dessus (nous sommes toujours en quête de quelques deniers afin de finaliser notre budget et des contreparties en lien avec le spectacle sont mises en place).

Mais là n'est pas l'essentiel !
Il doit certainement y avoir parmi vous des mordus et des admirateurs de l'ami Georges qui seront, nous l’espérons, curieux de voir ce que cela donne sur scène... N'hésitez surtout pas à faire tourner cette information à tous les fondus de Brassens et à nous contacter pour de plus amples informations.

Nous vous souhaitons une excellente journée à tous !

Dernière modification par BrassensToussenot (02-11-2014 14:08:02)

#2 03-11-2014 12:53:36

Sitting Bull
Membre

Re: Brassens, lettres à Toussenot

Je ne peux que me réjouir d'un tel projet de spectacle...

Il règne dans cette correspondance que Georges Brassens adressait à Roger Toussenot, deux sortes d'esprit. L'esprit "humour" et puis l'esprit "de la pensée"... une richesse, où l'on sent Tonton Georges se "chercher" pour devenir celui qui sera ce merveilleux faiseur de chansons agréablement poétiques et qui interpelle profondément. Je suis convaincu que ces échanges épistolaires ont beaucoup contribué à enrichir  "l'œuvre" de Brassens.

Je mentirai en affirmant avoir lu toutes ces lettres, néanmoins, beaucoup sont d'un style incroyable, et déjà, on y découvre la genèse de ce talent qui ne fera que s'améliorer par la suite.

Votre Affiche ou projet d'affiche

http://img11.hostingpics.net/pics/3021463ff2ddcf5e31785dd4f8565860b815742.png

Bien cordialement

Dernière modification par Sitting Bull (03-11-2014 16:07:25)

Sitting Bull

#3 03-11-2014 15:17:30

copains d accord s
Membre
Lieu: Baraqueville
Site web

La Compagnie "Je Suis Ton Père" présentera dès le 9 janvier 2015 au Guichet Montparnasse (Paris 14ème) son nouveau spectacle intitulé "GEORGES BRASSENS, lettres àToussenot"

Ainsi débute la présentation du projet sur Ulule. Alors, Nicolas et Vincent ,chers nouveaux ADG sur ce forum, je suis allé plus loin que la lecture et je vous ai adressé une modeste contribution qui me donnera droit à cette affiche qui est d'ailleurs très belle. Je prendrai soin d'y ajouter quelque part le millésisme qui est absent. Sur ce site, nous avons un ADG qui est indéfectiblement attaché aux millésimes.

Vous verrez, dans plusieurs décennies lorsque vous classerez toutes les  affiches de vos spectacles, si la date est absente, ce sera embêtant.

Ulule, je connais un peu pour avoir participé il y a 3 ans à un projet de court métrage. J'étais chargé de réaliser les contreparties , un DVD , pour la centaine de généreux donateurs. Bon courage

#4 04-11-2014 16:01:12

BrassensToussenot
Membre

Bonjour à vous, Amis de Georges !

Déjà grand merci à vous, copains d accord s, pour votre contribution à notre projet Ulule ! Nous sommes heureux que l'affiche (belle, nous trouvons aussi) vous plaise et que vous ayez fait le choix d'en obtenir une ! Effectivement le millésime en est absent, nous tâcherons de voir s'il est possible de rectifier le tir afin de satisfaire les plus exigeants ! Mais il s'agit bel et bien de 2015 !
N'hésitez pas à continuer à diffuser le mot autour de vous, cela nous est d'une grande aide !

Pour continuer de parler de ces « Lettres à Toussenot », nous ne pouvons que vous approuver dans vos propos, Sitting Bull. Elles sont imprégnées d'humour, de poésie, d'intelligence (humaine), de culture et d'une maturité folle dans la construction de sa pensée (surtout lorsque l'on sait que Georges les a écrites alors qu'il n'était âgé que de 25 ans !).
Non seulement mettre en scène cette correspondance est pour nous l'occasion de faire visiter au public ce que vous appelez, si justement, la Genèse du chanteur mais cela nous permet aussi d'offrir un rien de visibilité et de notoriété à Roger Toussenot qui est, malheureusement, resté dans l'anonymat malgré le geste que Brassens et Corne d'aurochs ont eu, après la mort de leur ami lyonnais, en tentant de le faire publier. De fait, nous possédons "Les Fragments", le journal du philosophe, dont nous avons placé quelques extraits ici et là dans le spectacle !

Merci également d'avoir partagé notre affiche !

#5 20-11-2014 13:42:07

copains d accord s
Membre
Lieu: Baraqueville
Site web

Hier, je reçois la lettre d'ADSA : Auprès De Son Arbre.

Il y est question de ce spectacle, et l'ami Pierre nous présente l'affiche. Un détail qui saute vite aux yeux, en haut à gauche, le logo, tout simplement parce que, ADSA va parrainer ce spectacle et ADSA et CD'A ont une histoire en commun avec ce logo.
Et P'tit tono s'apercevra que comme toute bonne bouteille l'affiche est millésimée. ( virtuellement )

http://img15.hostingpics.net/pics/33285214adsa22222.jpg

Dernière modification par copains d accord s (20-11-2014 13:47:28)

#6 20-11-2014 14:08:47

P'tit tono
Membre
Lieu: Toujours au bar

Pas l'temps aujourd'hui !
C'est l'Beaujolais nouveau ....

Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin.
Victor Hugo

#7 20-11-2014 14:40:45

BrassensToussenot
Membre

Bonjour à tous,

effectivement nous avons rencontré Pierre Schuller la semaine dernière, et "Auprès de son Arbre" a décidé de nous soutenir ! Bonne nouvelle pour notre projet, car je suis certain que les abonnés de sa lettre le lise d'un œil attentif. La préparation de la pièce avance, et nous espérons vous concocter un spectacle surprenant et captivant. Nous y mettons de "l'insolite" si cher à Brassens...
Évidemment, j'en profite pour vous rappeler que si vous décidez de soutenir le projet à hauteur de 20€ (mais vous pouvez moins aussi, dès 5€), nous considérerons que vous aurez réservé votre place pour le spectacle et vous serez inscrit sur une liste à l'entrée du théâtre : vous pourrez venir à la date de votre choix ! Et dès 20€, il vous sera offert également l'affiche dédicacée (présentée ci-dessus par copains d'accord) et une lettre tirée du spectacle vous sera envoyée chez vous. http://fr.ulule.com/brassenstoussenot/

En espérant vous avoir convaincu de venir nous voir, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée !

A bientôt, de la scène au public.

#8 05-04-2015 06:13:32

BrassensToussenot
Membre

Bien le bonjour à toutes et tous, amis et amoureux du poète !

En tant que Compagnie dite "au four et au moulin", nous occupant de tous à tous les niveaux nous avons un peu tendance à avoir des oublis malheureux et nous tenons à nous excuser publiquement du retard pris dans l'envoi de l'affiche destinée à Copains d'Accord's... Nous allons corriger le tir très prochainement et nous y ajouterons d'autres éléments du spectacle (nos badges-citations ainsi qu'une seconde affiche, mais pour en savoir plus sur cette affiche-là, il faudra se rendre en bas de ce message !)

Ce message pour vous parler à nouveau de notre spectacle dont la première programmation vient de s'achever. Nous sommes heureux et ravis d'avoir eu des chouettes visites dans notre public, à savoir Janine Marc-Pézet, Agathe Fallet, Jean-Paul Liégeois, Philippe Petit, Philippe Borie, Serge Cazani et sa fille, ainsi que.... (la suite dans le prochain paragraphe !!) Voici une plaquette de photos de la pièce suivie de la liste des articles écrits sur internet sur notre spectacle :

http://img11.hostingpics.net/pics/294915plaquettephotos.jpg

Un très bel article riche et détaillé : Culture & Communication

Un bel article riche et détaillé : Culturez-vous

Un article très chouette d'un amateur de Brassens venu exprès de Bordeaux : Monde Azerty

Un sympathique article ici encore : Parisian Walkways

Encore un article, mignon ici Badachaboum

Et enfin une petite bafouille ici Sorties à Paris

Et pour pousser le "vice" de la curiosité plus loin encore, voici les liens vers les avis déposés par le public sur divers sites de réservation  :

BilletReduc
l'Officiel des Spectacle
Tatouvu
Promotheatre
ticketac

Et pour finir voici les commentaires de Jean-Paul Liégeois (éditeur des Œuvres complètes et du Journal de Georges Brassens):
"C’est vraiment un très beau spectacle : beau choix des extraits, belle dramaturgie, belle équipe de comédiens/comédiennes. De l’humour et de l’émotion : un régal ! Pour comprendre d’où vient Brassens, socialement et artistiquement, c’est complémentaire de son Journal. C’est éclairant, drôle et percutant. Qu’on y court !"

Et de Janine Marc-Pézet (première à publier les «Lettres à Toussenot», Textuel, 2001) :
"Moment de partage intime d'une correspondance unique de Georges en devenir de Brassens. Courrier porté par des interprètes inspirés et respectueux. Spectacle à découvrir au plus vite !!!!"

Ensuite, ce message pour partager avec vous un rien d'insolite (et pour compléter la liste de nos visiteurs) :

Figurez-vous que nous avons eu la surprise de compter dans notre public la cousine -et filleule- de Roger Toussenot lui-même, accompagnée de sa fille et de son petit-fils ! Nous avions, de notre côté, entamé des recherches afin de retrouver trace de la famille du philosophe mais le nom "Toussenot" étant éteint, nous nous étions trouvés dans l'impasse (mais pas celle à laquelle on pense intuitivement en lisant ce mot sur ce forum !) ...

Hors, il se trouve que cette cousine, qui vit à Sèvres (92) avait entendu parler de notre spectacle par le plus grand des hasard, alors qu'elle prenait un thé chez des voisins brassensophiles qui ont vu passer notre affiche sur internet ! Ces voisins, ayant, auparavant, vu chez cette dame plusieurs livres sur Brassens, l'avaient questionnée sur son intérêt pour le poète alors elle leur avait fait part de son lien avec Roger Toussenot, ami et correspondant du chanteur. Forts de cette information et de la connaissance de notre pièce de théâtre, ils se sont empressés de lui en faire part. Elle est donc venue ! Et histoire de pousser l'improbable et l'insolite jusqu'au bout, notre Muse qui remet lors de la représentation certaines des lettres de Georges aux spectateurs, a remis l'une d'elles au petit-fils, assis au premier rang ! Ainsi la correspondance entre Georges Brassens et Roger Toussenot a pu continuer par-delà les générations entre la "Famille spirituelle" de Georges et celle, de sang, de Roger ! Si c'est pas un merveilleux et magnifique hasard !

A la fin du spectacle, ce trio Toussenotien nous attendait devant le théâtre où nous avons échangé quelques effusions de joie, de surprise et d'émotion avant de prendre rendez-vous avec la cousine afin de parler du-dit philosophe plus tranquillement. Nous nous sommes donc rendus - Vincent et Nicolas - chez elle hier en compagnie de Janine Marc-Pézet qui était également très intéressée par cette rencontre ! Cette rencontre fut riche en informations, en photographies et en découverte (elle détient la bibliothèque de Roger !! Bibliothèque dans laquelle on retrouve des livres dédicacés par son ami et idole Abel Gance dont il parle beaucoup à Georges, ainsi que tous ces livres - de Nietzsche, de Wilde, de Gide, de Suares, de Valéry, de Novalis etc etc - qu'il a dû prêter à notre poète préféré !). Elle nous a également parlé d'une autre cousine qui l'aurait fréquenté plus assiduement et qui détiendrait moultes informations, anecdotes et - qui sait ? - des documents aussi... Nous allons donc entrer en contact avec cette dame très prochainement !

Enfin, ce message pour une dernière information et non des moindres : notre spectacle est prolongé !! Réservations d'ores et déjà ouvertes pour la prolongation ! Voici l'affiche nouvelle (qui sera donc envoyée également à l'ami Copains d'Accord s dès qu'elle sera sortie !) avec les dates à venir. Affiche millésimée !

http://img11.hostingpics.net/pics/252187A2AfficheGuichetCMJNmaijuin2.jpg

Nous vous disons à très bientôt, portez vous bien et au plaisir de vous croiser dans le théâtre et ensuite pour partager un pot à la santé et à la mémoire de Georges !

En vous souhaitant un bon week-end de Pâques,
Nicolas pour la Compagnie Je Suis Ton Père.

Dernière modification par BrassensToussenot (05-04-2015 06:55:21)

#9 05-04-2015 10:57:18

Daniela Vighesso
Membre

Des articles très intéressants, vous pouvez être fiers du travail accompli. J'ai contribué à la souscription et je suis très heureux que cet argent a été dépensé si bien. Mais je suis toujours étonné de certaines opinions que je lis dans les journaux. "Terre à terre"  Brassens, l'auteur de Bonhomme (écrit à 22 ans!) Et Saturne?
La renommée de l'ours, cette fois sur le plan intellectuel, qui continue?
J'aime vraiment les Lettres dans Toussenot, lu e relu, puis traduit en italien, mais la sensibilité et la profondeur de la pensée que j' ai trouvé dedans  sont été une confirmation, pas une découverte. Ces lettres sont la preuve que Brassens n'a jamais triché, jamais trompé son public.

#10 05-04-2015 11:18:18

ninon9
Membre

Formidable et très intéressant échange!  Bravo à vous tous!

...en rigolant pour faire semblant de n'pas pleurer...

#11 05-04-2015 16:45:59

BrassensToussenot
Membre

Merci beaucoup pour vos félicitations !

Oui, nous avons été aussi étonnés par certaines opinions notamment celle-ci en particulier sur l'aspect soit-disant terre à terre de Brassens. Très étonnante considération ! Sans doute cette personne s'était fait un avis sur le personnage vu de (très très) loin, sans trop s'y pencher ? Au moins lui avons-nous fait changer de point de vue ! Mission accomplie !

Vous avez raison, Daniela, ces lettres apportent l'éclairage et la confirmation au public qui a su sentir les vibrations toutes poétiques, sages et surtout très humaines de Brassens autant dans ses chansons que dans ses différentes interview. Ce qui est émouvant, à mon sens, c'est que le regard doux que l'on connaît de Georges s'incarne à la perfection avec une réalité toute concrète à travers ces lettres. Pareil regard ne pouvait qu'écrire pareilles lettres, de même que pareilles lettres ne pouvaient qu'être écrites par pareil regard !
Brassens n'a effectivement jamais triché ni trompé son public et encore moins ne s'est-il trompé ou a-t-il triché avec lui-même. Ainsi écrit-il, le 20 mai 1952 :

"Inutile de te dire que je donne au public ce que j'avais fait avant pour moi. L'étrange est qu'il l'accepte. Non, je ne suis pas devenu putain, contrairement à ce que prétend et a dû te dire solennellement l'ex-Spectre devenu représentant de commerce (...). Il croit que je suis arrivé parce qu'un jour j'ai pris la décision de substituer l'épicier au poète et que cela s'est passé très aisément, comme on s'engage dans la Légion étrangère."

#12 06-10-2015 11:24:01

BrassensToussenot
Membre

Chers amis et chères amies de l'Oncle Georges, bonjour à toutes et tous !

Ce message pour vous informer que notre spectacle "Brassens, lettres à Toussenot" continue son petit bonhomme de chemin et se joue pour une seconde saison, toujours au Théâtre du Guichet-Montparnasse (dans le 14è), à quelques encablures de l'impasse Florimont !

http://img11.hostingpics.net/pics/267573A2AfficheGuichetCMJNseptdec.jpg

N'hésitez pas à le faire savoir partout autour de vous et à venir nombreux applaudir notre jeune Georges Charles, sa Muse, Roger Toussenot et Maria le Succube les jeudis à 19h jusqu'au 17 décembre et les dimanches à 18h jusqu'au 8 novembre ! Infos et réservations ICI

http://img11.hostingpics.net/pics/913544plaquettephotos3.jpg

A noter que le spectacle est en relâche le dimanche 11 octobre au Guichet-Montparnasse pour se produire à l'Auditorium de l'Opéra de Massy à 14h à l'occasion du 12ème Festival des Coups de Théâtre ! Alors si vous êtes dans le coin, venez donc nous faire une petit coucou !

http://img11.hostingpics.net/pics/645172MASSY.png

Et pour finir voici les liens vers les derniers articles parlant de notre spectacle :

La Théâtrothèque :
"J'ai rendez-vous avec vous", aurait pu chanter Brassens sur la scène du Théâtre Le Guichet-Montparnasse. Ce sont quatre copains qui rendent hommage au Brassens des années de misère dans un spectacle épistolaire où il n'y a "rien à jeter".

Froggy's Delight :
"Spectacle réjouissant, prenant et très documenté. "

BSC News
"Ponctué de coups de gueule et d’émotions simples, ce spectacle chantant est un beau moment de partage qui laisse transparaitre toute l’humanité de Brassens."

Amitiés à toutes et tous !

Dernière modification par BrassensToussenot (06-10-2015 12:15:10)

#13 15-02-2016 12:11:44

Sitting Bull
Membre

Bonjour à toutes et tous !

Avant de se lancer pour une nouvelle destination en juillet :

Avignon ,

et après

un Prix du Public remporté lors de la 12ème édition du Festival Coups de Théâtres de Massy en octobre 2015 ,

le spectacle "Brassens, lettres à Toussenot"  revient pour

16 nouvelles dates au théâtre du Funambule Montmartre…(18ème)

- les lundis  et mardis à 19 h 45 du 7 mars au 26 avril 2016  -
,

toujours avec le jeune et anonyme Georges Charles,

son double fantaisiste la Muse ,

son ami le philosophe infernal Roger Toussenot 

et le Maria le Succube , cette vampe qui l'a poursuivi de ses assiduités !

A cette occasion l'affiche de notre spectacle fait peau neuve :

http://img11.hostingpics.net/pics/33135 … leOKBD.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/195786LettreToussenotnouvelleaffiche002.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/845175LettreToussenotnouvelle.jpg

Bien à vous,

Nicolas Fumo  pour la Compagnie   "Je Suis Ton Père" .

Dernière modification par Sitting Bull (15-02-2016 12:13:06)

Sitting Bull

#14 15-02-2016 14:53:13

Daniela Vighesso
Membre

Je viens de lire un livre en italien sur Brassens. Je ne vais pas préciser les erreurs et les nombreuses inexactitudes.
Une information: Quelqu'un parmi les membres du Forum sait si Brassens était comme des larrons en foire avec Louis Aragon et André Breton célèbres habitués  du groupe anarchiste du Quai de Valmy fréquenté par Brassens dans les années 40? Ni dans les Letters à Toussenot et ni dans les livres de Marc Wilmet, je n'ai jamais trouvé une trace de ce grand amour entre communistes et anarchistes, mais peut-être que je me trompe ...

#15 16-02-2016 17:23:17

BrassensToussenot
Membre

Bonjour !

Tout d'abord, merci à l'ami Sitting Bull pour avoir relayé l'info de notre nouvelle programmation sur le forum ! Ainsi tout le monde est au courant !
N'hésitez pas à venir nous saluer si vous êtes dans le coin. Voici le lien pour les réservations en ligne : http://www.billetreduc.com/155629/evt.htm

Votre question est intéressante, Daniela, effectivement il semble y avoir peu d'informations à ce sujet. Dans les lettres à Toussenot, Georges ne parle pas de ces deux personnages de façon intime, sinon pour évoquer leur plume : "J'ai découvert "Il n'y a pas d'amour heureux" d'Aragon. Excellente chose.", "Rimbaud nous bouleverse plus qu’André Breton. Pourquoi ? Parce qu’il chante et n’apprend rien à personne."
Et dans les Œuvres Complètes il n'est pas fait mention de correspondance entre Georges et ces deux hommes.

Dernière modification par BrassensToussenot (16-02-2016 17:24:55)

#16 16-02-2016 17:29:55

Daniela Vighesso
Membre

Et si nous pensons à ce que Brassens a écrit sur Aragon dans ses chroniques dans (dans ou sur?)  Le Libertaire ...

#17 01-04-2016 07:52:52

Sitting Bull
Membre

Bonjour à toutes et tous !

Notre spectacle "Brassens, lettres à Toussenot" s'en remet à la communauté brassénienne et en appelle à votre soutien afin de voyager vers Avignon pour le 50ème Festival OFF !

Plus d'informations sur notre page de financement participatif que nous vous invitons

à partager : https://fr.ulule.com/brassens-lettres/

Dès 5€, vous pouvez participer à ce projet qui nous tient à cœur et que nous défendons depuis janvier 2015 (nous fêterons la 100ème à Avignon !). Notre souhait est d'être les plus respectueux des idées et de l’œuvre de Georges Brassens, d'en respecter la mémoire, l'esprit et le style tout en abordant ce pan méconnu de sa vie.

Des contreparties sont bien évidemment proposées aux contributeurs (pour 30€ par exemple vous aurez une place pour le spectacle au Théâtre du Funambule Montmartre,  les lundis mardis et samedis jusque fin avril, ou au Théâtre des Lila's d'Avignon en juillet, une affiche dédicacée remise lors de votre venue, un badge avec une citation du spectacle ou avec le visage du Brassens anonyme de notre visuel, ainsi qu'un abonnement d'un an pour la lettre de l'Association Auprès De Son Arbre qui suit de près l'actualité autour du chanteur et de ses interprètes).

Il nous reste un mois pour atteindre notre objectif afin de faire (re)découvrir Georges Brassens au plus grand nombre avec la mise en scène des coulisses de cette vie qui a fait de lui l'artiste mais aussi l'homme que tous nous aimons et qui l'a mené vers la célébrité que tous nous connaissons.

Nous avons la chance et le plaisir de compter parmi nos partenaires et nos soutiens amicaux l'association Auprès De Son Arbre et son président Pierre Schuller, les éditions du Cherche-Midi et Jean-Paul Liégeois auteur des Œuvres Complètes, Janine Marc-Pezet compilatrice et auteur du premier recueil regroupant les Lettres à Toussenot, Serge et Martine Cazzani, la famille de Roger Toussenot, Philippe Petit et Les Amis de Georges avec la Revue,  Philippe Borie et le site l'Amandier, Joël Favreau, Alain Poulanges et Agathe Fallet... N'hésitez pas à vous joindre à cette joyeuse bande !

Merci pour votre temps de lecture et par avance merci pour votre soutien et pour le partage de notre page Ulule !

Amitiés à toutes et tous,

Nicolas Fumo & Vincent Mignault de la Compagnie Je Suis Ton Père.

info transférée depuis un autre forum (JP F. Sitting)

Dernière modification par Sitting Bull (01-04-2016 07:56:43)

Sitting Bull

Pied de page des forums